⟵ Retour
Échec du test de débordement du canal de correction
ANALYSE GRAPHIQUE
✍️ Par Mustapha GHAILANE
La tentative de débordement de la ligne de résistance du canal de correction issue des sommets historiques du 3 mars à 8.257,88 points a échoué pour la quatrième fois depuis cette date. Par la même occasion, l’indice Cac 40 reste en dessous de la zone de résistance horizontale majeure de 7.800 points. À moins d’un coup de rein brutal et inattendu, la Bourse de Paris devrait continuer à glisser lentement dans ce canal au cours de cet été.
En dessous, les niveaux de soutien les plus significatifs se trouvent successivement vers 7.640 points où évolue actuellement la MM200, puis 7.710 points correspondant à l’ancienne zone de résistance horizontale majeure franchie à la hausse le 16 janvier et ayant abouti au rallye haussier jusqu’aux records historiques trois mois après. Cette zone a depuis cette date un rôle de support majeur sur lequel les cours ont rebondi le 23 juin. Il est ainsi probable qu’elle soit testée prochainement pour la seconde fois.
Rappelons qu’en cas de cassure, c’est la ligne de support oblique à très long terme passant désormais près de 7.400 points qui devrait être sollicitée. Ce n’est seulement qu’en cas de passage des cours en dessous de ce niveau et en clôture qu’un signal d’entrée dans un marché baissier majeur serait validé. Autrement, d’autres rebonds plus ou moins significatifs pourraient encore se produire sans remettre en cause le caractère haussier de fond du marché.
En attendant, il y a toujours un flux d’acheteurs persistant sur l’ensemble des marchés boursiers mondiaux. Il semble alimenté par une nouvelle classe de millions de micro-investisseurs de par le monde à travers des souscriptions mensuelles de petits comptes d’épargne via les trackers ETF.
Cela rappelle jadis les coiffeurs et les chauffeurs de taxi new-yorkais qui avaient découvert la Bourse et étaient aussitôt pris dans la nasse de la fièvre spéculative de 1929, soit juste avant le grand krach. Cette fois-ci, c’est l’ensemble de la micro spéculation mondiale qui est concernée alors que tous les marchés financiers sont devenus accessibles à toutes et à tous par la magie d’internet.
Or, la plupart de ces néo intervenants semblent plutôt se comporter comme des joueurs consommateurs et leurs achats ne s’inscrivent pas dans une logique patrimoniale. Même si les marchés boursiers restent encore haussiers techniquement, ce nouveau paradigme n’est pas un bon signe sur le long terme.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.