Un graphique boursier mettant en évidence les lignes de tendance, niveaux de support et résistance

En route vers les 5.550 - 5.650 points

ANALYSE GRAPHIQUE

✍️ Par Mustapha GHAILANE

L’ensemble des indices boursiers majeurs poursuivent leurs parcours haussiers respectifs en se rapprochant plus ou moins de leurs zones des plus hauts annuels de l’année dernière. Pour les marchés américains, cette zone coïncide en outre avec celle des records historiques absolus. L’enjeu à présent consiste à tenter de battre de nouveaux records pour le Dow Jones et le Nasdaq, mais ce n’est pas gagné d’avance pour autant. Tout devrait commencer par là et les choses semblent bien en prendre le chemin. En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a littéralement explosé à la hausse peu de temps après être sorti par le haut de son ancien canal baissier majeur ( très largement anticipé dans mes analyses de janvier ).

Voilà un argument supplémentaire à l’hypothèse de la formation d’une nouvelle énorme bulle spéculative au moins dans ce pays. En Europe, c’est le marché parisien qui surperforme le mieux la tendance générale des bourses du continent. L’indice Cac 40 est repassé au-dessus d’une résistance supplémentaire située autour de 5.240 points et s’ouvre ainsi le chemin du retour sur la zone de résistance horizontale majeure à long terme située entre 5.550 et 5.650 points. Il existe peut-être encore une ligne de résistance oblique secondaire passant autour de 5.370 points qui pourrait éventuellement encore contrarier ce beau scénario.

Sur le long terme, car il est essentiel de rester toujours focalisé sur les tendances de fond et les comportements dominants des marchés, la question est désormais de savoir combien de temps le marché serait susceptible de rester dans son « pôle nord » une fois mis sur orbite. La dernière fois, c’était l’année dernière pendant laquelle il avait fréquenté longtemps et à plusieurs reprises les 5.500 – 5.650 points. Les retours sur les 5.000 points avaient également été fréquents. C’est entre ces deux niveaux que se situaient les phases instables et donc les mouvements haussiers et baissiers. Pour rester dans une logique de marché « bipolaire », on peut penser qu’actuellement le marché est à la recherche de son nouveau « pôle nord » après avoir trouvé un « pôle sud » autour des 4.600 points.

Pour cela, l’analyse préalable des marchés US est primordiale car c’est de là que partent les vagues de hausse et de baisse qui envahissent ensuite le reste de la planète. Or à court terme, ce marché semble avoir besoin de souffler comme le montrent les dernières séances qui ont du mal à conserver les gains quotidiens. Mais comme les records historiques sont à portée de main, je vois mal ce marché repartir à la baisse sans avoir « fini le travail », celui de tenter ne serait-ce qu’une fois le test du débordement. Ceci pourrait toutefois n’intervenir qu’après une petite correction intermédiaire avec un repli limité afin de reprendre de l’élan comme dans une course ( voir plus loin dans ce numéro l’analyse spécifique sur le Dow Jones ). A Paris, l’indice Cac 40 reste bien ancré dans son canal fortement ascendant avec une ligne de support passant désormais autour de 5.220 points.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.