Comment réduire les charges de copropriété de son immeuble.

LA VIE DE L’IMMOBILIER

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Raphaël Di Meglio, cofondateur d’IlliCopro : « Il est inutile de changer de syndic, car il faut en réalité changer de modèle. »

IlliCopro, plate-forme collaborative dédiée à la gestion de copropriétés, annonce un tour de table de 1,5 million d’euros qui devrait lui permettre de se développer pour atteindre les 1000 copropriétés clientes courant 2019. En effet, les copropriétés en autogestion représentent aujourd’hui 15 % de l’ensemble des copropriétés de France, traduisant ainsi un phénomène de défiance croissante à l’encontre des syndics professionnels. Commercialisée depuis janvier 2018, la plate-forme IlliCopro vient répondre aux besoins des conseils syndicaux désireux de reprendre le contrôle sur leur immeuble et elle compte déjà plus de 300 copropriétés à son portefeuille, soit un total de plus de 6000 appartements. 80 % de ces copropriétés étaient auparavant gérées par des syndics professionnels et elles ont pu franchir le pas grâce à IlliCopro. Concrètement, IlliCopro propose une plate-forme sûre et intuitive, permettant au conseil syndical de gérer son immeuble en deux heures par mois seulement et à un coût réduit : 7 euros par mois et par appartement, sans autres frais cachés. Des copropriétés de 2 à 150 appartements ont aujourd’hui souscrit à cette offre et aucune n’a souhaité quitter la structure pour le moment. Grâce à des formulaires ultra-simplifiés et surtout à la synchronisation avec le compte bancaire, la comptabilité et les documents juridiques peuvent être traités en quelques clics. Tous les copropriétaires disposent d’un accès pour consulter leur solde et les documents de la copropriété. IlliCopro offre un support via le chat et par téléphone, ainsi qu’une assistance par des experts en cas de question exceptionnelle. En moyenne, les copropriétés utilisatrices d’IlliCopro observent une réduction de 20 à 50 % des charges sur leur immeuble. Raphaël Di Meglio, cofondateur et gérant d’IlliCopro, nous explique le fonctionnement de cette plate-forme.


L’Hebdo-Bourseplus : Par principe, un syndic est difficilement dématérialisable, puisque c’est l’interlocuteur qui gère l’entretien et les travaux d’une copropriété. Comment intervenez-vous face à cette problématique ?

Raphaël Di Meglio : Il y a beaucoup de tâches automatisables chez un syndic, c’est-à-dire l’administratif, les appels de fonds et la tenue de l’assemblée générale. C’est ce que nous faisons. Après, il y a tout ce qui concerne la gestion des prestataires, ce qui représente 20% du travail du syndic et qui est effectivement plus difficilement automatisable. Nous ne sommes pas un syndic en ligne, car il y a des syndics traditionnels qui ont lancé des offres en ligne mais qui, technologiquement, n’apportent pas grand-chose. Nous avons développé un produit spécifique afin que les gens puissent devenir leur propre syndic et c’est assez différent.


15 % des copropriétés sont en autogestion. Est-ce à celles-ci que vous vous adressez ?

Oui, mais il y a aussi de nombreuses copropriétés qui souhaitent changer de modèle. Nous observons que beaucoup de copropriétés voudraient changer de syndic tous les deux ans, mais en fait elles se retrouvent souvent avec les mêmes problèmes. Nous leur expliquons qu’il est inutile de changer de syndic, car il faut en réalité changer de modèle.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.