Un graphique boursier mettant en évidence les lignes de tendance, niveaux de support et résistance

Quelle est la locomotive à présent ?

ANALYSE GRAPHIQUE

✍️ Par Mustapha GHAILANE

Les indices américains sont repartis une nouvelle fois à la hausse après une légère consolidation en cherchant à battre toujours de nouveaux records historiques. Pendant ce temps-là, les divergences continuent de prendre de l’ampleur vis-à-vis des indices européens à l’instar d’un Dax allemand de plus en plus plombé. En Asie, les indices de la Bourse de Shanghai ont fini par rebondir, là encore in-extremis, sur leurs nouveaux niveaux de soutien. On notera cependant l’exception nippone avec la forte remontée de la Bourse de Tokyo cette semaine qui semble tirer un avantage certain des difficultés de la Chine ( Voir l’analyse spécifique un peu plus loin de ce marché ).

A Paris, peut-être aussi que la Bourse bénéficie aussi quelque part de la faiblesse de Francfort dans la mesure où les multinationales teutonnes sont fortement exportatrices à la fois en direction des États-Unis et de la Chine ! Est-ce un début de défiance des investisseurs internationaux envers les valeurs allemandes en raison des guerres commerciales des barrières douanières ? De manière globale et mondialisée, il semblerait que les capitaux commencent à fuir les économies menacées et se réfugier sur celles où les voyants sont encore au vert comme aux États-Unis, en Inde et désormais au Japon aussi. Les souffrances économiques concernent en premier lieu la Chine puis viennent ensuite certains pays comme la Turquie, le Mexique, le Brésil et l’Afrique du sud. Ces économies émergentes subissent avant tout des effets de change en raison de beaucoup trop d’achats de dollars dans le Monde.

A cela s’ajoutent les nouvelles taxes instaurées par l’Oncle Sam à un moment où les marchés financiers étaient à leurs zéniths dans de nombreuses régions du Monde. En France, l’indice Cac 40 revient une nouvelle fois cette semaine dans la zone de sa MM200 située actuellement autour de 5.400 points. Les zones de résistance à tester se trouvent successivement vers ces mêmes 5.400 points puis 5.460 points où évolue désormais la ligne de résistance du canal baissier secondaire.

En cas de débordement de ce niveau, l’indice devra défier une nouvelle fois sa zone de résistance horizontale majeure à long terme de 5.550 points. Une autre variante de la configuration technique actuelle indique la présence également d’une résistance forte à long terme à l’approche des 5.650 points. A la baisse, les niveaux de soutien les plus proches et les plus significatifs se situent successivement vers 5.240 points puis 5.150 points et enfin le support long terme majeur de 5.050 points. La question qui se pose actuellement est étroitement liée à cette fameuse forte divergence géographique : la hausse des marchés US va-t-elle finir par entraîner in-fine celle des bourses européennes ou est-ce l’inverse ? A savoir, en cas de cassure des supports majeurs du Dax, y-aurait-il un effet domino sur les autres marchés ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.