Développement des communes rurales : la vision d’un expert

LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Olivier Béatrix, maire de Germigny-l’Exempt (Cher) : « Un bon élu, c’est quelqu’un qui arrive à rassembler tous les autres pour porter un projet. »

Olivier Béatrix a plusieurs casquettes puisqu’il est maire de Germigny-l’Exempt, une commune de 321 habitants située dans le département du Cher, directeur juridique d’une grande entreprise de service public à Paris et il a également été candidat UDI dans sa circonscription. Il évoque sa vision de l’aménagement du territoire et du développement des communes rurales.


L’Hebdo-Bourseplus : Nous avons tous envie de protéger l’identité des communes rurales, certaines essaient de se regrouper, mais cela ne fonctionne pas toujours. Cette réflexion est récurrente depuis plusieurs décennies, or on ne trouve jamais la solution idéale. Qu’en pensez-vous ?

Olivier Beatrix : C’est vrai, cela avance difficilement, parce que le sujet n’est pas simple. Toute la logique qui a présidé à la réforme territoriale pendant le quinquennat Hollande a été de dire que l’on allait faire des immenses regroupements de grandes régions et que cela allait créer des économies d’échelle. C’était l’objectif poursuivi par la réforme de fusion des régions. Mais ce que l’on oublie de dire, c’est que ce n’est pas parce que l’on regroupe des grosses structures que l’on fait des économies d’échelle. Quand vous fusionnez des grosses structures, vous avez toujours des frais centraux importants. Dans les petites communes - ou dans les petites intercommunalités - vous avez des coûts de structure qui sont extrêmement faibles. Regardez notre intercommunalité, Loire Val d’Aubois, elle a des coûts de structure qui sont extrêmement faibles et, dans les petites communes, les coûts de structure sont aussi relativement faibles parce que l’élu fait beaucoup de choses lui-même et il a très peu d’administration. Donc, ce n’est pas parce que l’on est gros que l’on fait des économies et ce n’est pas parce que l’on fusionne des grosses structures que, pour autant, on va faire des économies. Les choses ne sont pas aussi simples que l’on a bien voulu nous les présenter.


Comment conciliez-vous votre carrière de directeur juridique dans une entreprise de service public, à Paris, avec votre mandat de maire ?

321 habitants, c’est beaucoup de travail et il n’y a pas un jour sans que je m’occupe des affaires de ma commune. Je n’ai pas un emploi du temps strictement divisé où, quand je suis à Paris, je ne m’occupe plus de Germiny-l’Exempt puisque j’ai plusieurs fois par jour au téléphone mon adjoint ou ma secrétaire de mairie. J’ai choisi de consacrer pleinement au moins une journée par semaine à ma commune, où je suis en mairie pour recevoir pleinement mes concitoyens et, évidemment, je travaille tous les week-ends et pendant toutes les vacances.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.