Un graphique boursier mettant en évidence les lignes de tendance, niveaux de support et résistance

Vers un nouveau test des 4.500 points

ANALYSE GRAPHIQUE

✍️ Par Mustapha GHAILANE

La nervosité des marchés s’est fortement accentuée en début de semaine alors que la Deutsche Bank s’est retrouvée sous forte pression en bourse suite au non soutien politique annoncé par la Chancellerie outre-Rhin, concernant l’amende record dont elle devra s’acquitter aux Etats-Unis. C’était là l’occasion de confirmer que le talon d’Achille des marchés est bien représenté par la système bancaire. Les places boursières vacillent le plus souvent lorsqu’une banque systémique est fragilisée, rarement pour d’autres choses. Même les hausses des taux d’intérêt provoquent des baisses sur les actions en raison entre autres de leurs conséquences sur la santé des banques. Par ailleurs, le marathon de la campagne électorale outre-Atlantique inquiète également les marchés alors que la candidate démocrate souffre de problèmes de santé et son adversaire républicain Donald Trump est redouté pour ses velléités fortement protectionnistes. Ces inquiétudes se sont ensuite estompées, redonnant l’envie au retour des acheteurs qui n’ont pas tardé à s’intéresser aux titres qui avaient trop baissé. Pour les opérateurs professionnels au quotidien, c’est l’occasion de vérifier que les acheteurs finaux n’étaient pas loin et qu’il ne fallait donc pas rater le redémarrage.

Sur le plan technique, l’indice Cac 40 est repassé très brièvement et très légèrement en dessous de sa MM200 avant de repasser aussitôt au-dessus, confirmant ainsi la bonne tenue de ce support. Sur un plan plus large, la phase actuelle semble représenter une certaine forme de transition entre le marché baissier commencé en avril 2015 et le marché haussier actuellement encore en balbutiements. La nervosité et les volte-faces sont courants durant les périodes de intermédiaires de changement de tendance. Ainsi, on a déjà assisté à trois faux démarrages haussiers, avec une forte hausse le premier la veille du « Brexit » alors que le Cac 40 était sur le point de repasser au-dessus des 4.500 points en séance du 23 juin. La seconde tentative avortée est intervenue au début du mois de septembre suivie rapidement par un retour brutal sur le support majeure de 4.300 points qui a bien tenu le choc. Et enfin, la troisième tentative eût lieu ce jeudi 22 septembre avec un nouveau débordement à la hausse des 4.500 points vite refroidie par la baisse du début de cette semaine.

Cela n’empêche pas pour autant la place de Paris de se relever encore une fois pour tenter un autre départ à la recherche d’un débordement de cette zone de transition située entre 4.500 et 4.600 points. Graphiquement, les cours devraient évoluer dans la partie haute du canal de tendance actuel, légèrement haussier et dont la ligne de résistance passe actuellement vers 4.700 points. Pour entrer dans un nouveau grand marché haussier, l’indice Cac 40 devra d’abords sortir par le haut de ce canal. Dans ce cas de figure très favorable, la hausse devrait accélérer notablement avec objectifs théoriques évalués au moins vers la zone des 5.300 points. A la baisse, il est essentiel que la dernière zone de soutien de 4.300 points puisse tenir en cas de faiblesse des marchés.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.