Le marché immobilier retrouve son dynamisme

LA VIE DE L’IMMOBILIER

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Michel Le Bras, président de Proprietes-privees.com : « On est vraiment dans une tendance très claire de reprise de l’activité. »

Michel Le Bras a repris en mai dernier Proprietes-privees.com, groupe spécialisé dans l’intermédiation immobilière, avec son réseau de 600 négociateurs dans toute la France. Le baromètre des prix Proprietes-privees.com - Paradissimmo confirme la bonne vitalité du marché : « Tout professionnel le confirmera : un mandat au prix est un mandat qui se vend vite. En effet, sur le second trimestre 2016, 53% des ventes réalisées sur le territoire national par les conseillers immobiliers Proprietes-privees.com se sont faites dans un délai moyen de moins de 3 mois. 25% des ventes sur des mandats de 3 à 6 mois et seulement 21% sur des mandats de plus de 6 mois… Lorsque le mandat est au prix, la négociation du prix est plus faible. En effet, sur ces transactions de moins de 3 mois, la baisse de prix consentie par le vendeur n’est que de 4% en moyenne. Alors qu’au-delà de 6 mois, les biens ne trouvent preneur qu’à la condition d’avoir baissé d’au moins 13%. Ces données concernant la corrélation entre délai de vente et baisse de prix sont très stables comparativement aux trimestres précédents. » Michel Le Bras, président de Proprietes-privees.com, revient sur ce baromètre pour les lecteurs L’Hebdo-Bourseplus.


L’Hebdo-Bourseplus : Vous avez racheté Proprietes-privees.com il y a quelques mois : comment vous positionnez-vous par rapport aux autres réseaux de mandataires ?

Michel Le Bras : La caractéristique essentielle sur laquelle nous insistons, c’est la rigueur, car c’est un réseau qui, de par son organisation, est extrêmement rigoureux, notamment dans le respect de la réglementation. L’autre caractéristique, c’est d’être très orienté vers le client final. Nous sommes organisés pour apporter une qualité de service réelle à nos clients. Par exemple, nous sommes le seul réseau où nous rédigeons nous-mêmes nos compromis de vente. Nous faisons évidemment des compromis avec des notaires, mais nous faisons une grande partie de nos compromis nous-mêmes pour apporter une qualité et une rapidité de service que les autres n’ont pas. C’est un exemple, mais c’est assez représentatif.

Ensuite, nous avons 600 négociateurs dans toute la France, cela montre que nous avons quand même privilégié la performance par rapport au nombre. Nous allons surtout continuer de travailler sur l’amélioration de la performance individuelle, c’est-à-dire la formation, l’animation et l’encadrement des gens pour que les négociateurs immobiliers deviennent des bons professionnels, qu’ils s’épanouissent dans leur métier et qu’ils gagnent correctement leur vie. Notre but est de limiter le turn-over en ayant des gens qui deviennent de vrais professionnels. Nous avons une moyenne d’âge du réseau qui est un peu plus élevée que les autres - 49 ans - nous avons pas mal de gens qui sont en deuxième partie de carrière professionnelle, qui sont en cours d’orientation, et nous avons une véritable vocation sociale sur ce point, parce que ce sont des gens qui ont une crédibilité et une belle expérience. Mais je ne dis pas que nous n’avons pas des négociateurs jeunes aussi…


Vous venez de publier votre dernier baromètre et vous estimez que la reprise du marché immobilier est au rendez-vous. Quelle est la situation ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.