Les maires ruraux inquiets des conséquences de la loi Notre ((Nouvelle organisation territoriale)

LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Michel Guilloneau, maire de Lavenay (Sarthe) : « Quand les gens vont recevoir leur feuille d’impôt, ils vont certainement se plaindre ! »

Chaque semaine, dans les colonnes de L’Hebdo-Bourseplus, les maires ruraux manifestent leur inquiétude pour l’avenir des petites communes. Or, c’est un constat, il est plus facile de trouver des maires opposés à la loi Notre, que des maires favorables à ce texte… Lavenay est une commune de 350 habitants, située dans le département de la Sarthe. Son maire dénonce le regroupement qui lui est imposé, notamment en raison des conséquences que cela va entraîner pour les administrés sur le plan fiscal.


L’Hebdo-Bourseplus : Pour quelles raisons pensez-vous que la création des nouvelles communautés de communes aura des incidences fiscales ?

Michel Guilloneau : La loi Notre (Nouvelle organisation territoriale) impose la fusion des communautés de communes pour atteindre les 15 000 habitants. Cela aura évidemment un gros impact sur la fiscalité, qui va faire exploser nos impôts locaux. En effet, nous n’avons pas les mêmes taux entre les communes. En nous regroupant avec d’autres communes, nous allons forcément être obligés de faire un étiage et je considère que cela amènera une hausse importante pour les petites communes. Les petites communes sont plutôt bien gérées et, quand on va se retrouver avec des communes de 15 000 habitants, cela va être difficile.


Il y a des critères financiers, mais il y a aussi des aspects culturels et identitaires qui vous préoccupent …

Pour neuf villages qui doivent se regrouper pour faire face à ce bouleversement territorial, il y aura forcément des conséquences pour chaque localité de notre communauté de communes. Ma seconde crainte, c’est effectivement la disparition de l’identité de la commune, avec nos commerces et notre école. C’est un point très important. Tout cela va être regroupé vers la commune centre. Nous perdons des habitants dans nos petites communes chaque année, puisque les gens veulent se rapprocher des villes où il y a du travail et c’est aussi un point qui m’inquiète. Nous avons de moins en moins d’enfants et nos écoles risquent de fermer.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.