Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes :Quelques règles de prudence avant d’acheter une maison ou un appartement neuf !

LA VIE DE L’IMMOBILIER

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

C’est un sujet tabou et explosif que nous abordons cette semaine, avec un spécialiste des normes de construction qui a travaillé pour les plus grands bureaux de contrôle du marché. L’intéressé, qui désire rester anonyme, connaît bien son domaine puisqu’il est amené à délivrer des avis techniques sur toutes les opérations de construction et cela va du nucléaire aux immeubles d’habitation.

Ce lecteur de L’Hebdo-Bourseplus a travaillé dans toute la France et il a pu constater qu’il y avait une partie du territoire national où, notamment pour des raisons de corruption, les normes n’étaient pas respectées dans le bâtiment : il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, où les chantiers sont de plus en plus bâclés. Les normes, notamment sismiques, ne sont pas observées et notre spécialiste est convaincu que dans l’hypothèse d’un tremblement de terre, ce serait une catastrophe car de nombreux immeubles risquent de s’écrouler… Ainsi, les lecteurs de L’Hebdo-Bourseplus doivent faire très attention avant d’acheter un appartement dans un programme neuf car, bien souvent, l’immeuble est construit de bric et de broc. Notre interlocuteur nous décrit la situation. 



L’Hebdo-Bourseplus : Vous avez travaillé dans toute la France et vous constatez que certaines parties du territoire ne sont pas contrôlées. Quelle est la situation ?

Il y a des départements en France - les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes - où l’on est dans le copinage. Il y a des avis qui doivent être négatifs, mais on est obligé de publier un avis positif bidon sur les ouvrages. Je sais qu’il y a beaucoup de problèmes dans les Alpes-Maritimes, particulièrement à Nice, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône. Lorsque j’ai relevé des problèmes, j’ai été convoqué au siège régional à Marseille où l’on m’a dit : «Ici, on n’est pas en région parisienne, on travaille comme ça…» D’ailleurs, ce sont toujours les mêmes entreprises que l’on retrouve sur les ouvrages, avec les mêmes architectes et les mêmes bureaux de contrôle...


Quelles sont vos recommandations ?

Je déconseille aux personnes d’acheter des ouvrages neufs pour cette raison. Il vaut mieux acheter des ouvrages qui ont plus d’une vingtaine d’années. En effet, il y a une vingtaine d’années, la magouille n’était pas à ce niveau et les choses ne vont qu’en s’empirant avec la crise immobilière. La situation se dégrade très fortement. Donc, mon conseil est de rester sur de l’ancien, même si les normes environnementales sont évidemment moins respectées. Quant au neuf, il vaut mieux se livrer à une expertise, il faut percer !

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.