Les "champions" de la cote française.
LE DOSSIER DE LA SEMAINE
Nous poursuivons cette semaine nos études traditionnelles sur les sociétés, sur le décryptage des comptes et sur leurs perspectives, sur les pays, sur les secteurs et les grands sujets, conseils à l’appui. Bonne lecture !!!
Faut-il miser sur nos champions? Personne ne le sait, mais, quelque part dans sa cuisine, ou dans le placard à balais… on a tous plus ou moins un produit fabriqué par la « Société d’Emboutissage de Bourgogne ». C’est quoi ? Il s’agit tout simplement de SEB, qui a racheté la marque Moulinex, et qui possède également Krups, Tefal, Rowenta… et d’autres marques, à l’international, qui sont presque toujours numéro un sur leur marché. Très récemment, en février 2013, l’actrice et télé animatrice américaine Oprah Winfrey, par un tweet (pour me suivre @NicolasMiguet), a vanté les mérites de la friteuse Actifry, qui ne nécessitait que d’une seule cuillère d’huile pour préparer de délicieuses frites « maison », un produit phare, innovant, avec un gros succès puisque le cap des 7 millions de ces friteuses haut de gamme, fabriquées en France, a été franchi en 2013, après un lancement tout doux en 2006.
A partir d’une “cocotte minute”...
A sa création, en 1857, la Société d’Emboutissage de Bourgogne n’avait pas du tout l’intention de faire des cocottes-minute, c’est après la guerre, pour gagner du temps, mais aussi pour utiliser son outillage industriel, que l’entreprise s’est diversifiée dans les produits destinés au grand public, avec un succès magnifique, l’entreprise réalise largement plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel désormais, elle est implantée dans le monde entier, la France ne compte même plus un cinquième du total des ventes, la France est même une forte base d’exportation, car SEB continue à fabriquer dans des usines françaises beaucoup de ses produits. Un peu plus jeune, il y a une entreprise qui s’appelle Legrand, créée en 1904. Elle est née à Limoges, à partir d’une manufacture de porcelaine. A l’époque, l’électricité balbutiante nécessitait des interrupteurs en porcelaine (eh oui !). Du coup, Legrand a considéré qu’il s’agissait d’une diversification intéressante, permettant de moins dépendre du marché des mariages et autres grands plats pour la bourgeoisie, la solidité de la porcelaine ne permettant pas un renouvellement rapide du stock, il fallait trouver des nouveaux débouchés. Legrand est aujourd’hui une des plus grosses entreprises au monde en ce qui concerne les équipements électriques, réalise plus de 80 % de ses ventes hors de France, avec une part de plus en plus significative en Asie. C’est bien sûr devenu le numéro un mondial dans les prises et les interrupteurs, avec un peu plus de 20 % du marché. Tout comme SEB, Legrand consacre presque 5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, ce qui lui permet de rentrer dans le marché de demain, la transmission sans fil, la domotique, la performance énergétique, la transformation des infrastructures, avec l’aide du numérique.
... des assiettes aux interrupteurs !
De façon amusante, Legrand a un chiffre d’affaires assez proche de celui de SEB, de l’ordre de 5 milliards d’euros par an, une croissance régulière, au fur et à mesure des succès issus de l’innovation. Dans un tout autre domaine, la société Gemplus, créée en 1988, est devenue le champion mondial des puces pour cartes bancaires et cartes SIM pour les téléphones mobiles, avec un demi-millier de clients parmi les opérateurs, 3.000 banques et sociétés financières, 30 Etats qui lui commandent ses petites puces… toujours plus perfectionnées. L’entreprise, créée à l’origine par une commande de cartes téléphoniques de France Telecom qui voulait éviter d’avoir à envoyer des personnes pour relever la monnaie dans les téléphones publics (le pillage des monnayeurs était déjà fréquent), est devenue une entreprise de taille mondiale, sa fusion avec la filiale de Schlumberger, en 2006, a renforcé son avance, et, depuis, la croissance a accéléré. Le nouveau permis de conduire, d’autres documents sécurisés, des cartes d’accès à des entreprises, les paiements électroniques, l’accès aux immeubles, les systèmes d’identification… tout cela va faire le bonheur futur de Gemalto, qui, avec Ingenico (géant des terminaux de paiement), ou d’autres entreprises du même secteur, a connu un succès mondial à partir d’une réussite française, du temps où France Telecom donnait le la, dans le système de la transformation de notre société. On a parlé des cocottes-minute tout à l’heure, avec SEB, mais la Société des Emboutissages de Bourgogne doit le respect à la société Bonduelle, entreprise familiale qui est toujours propriété de la famille fondatrice, dirigée par les héritiers de cette grande entreprise nordique, une entreprise qui est désormais largement au-dessus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qui fabrique ce qui va dans les cocottes.
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.