Un graphique boursier mettant en évidence les lignes de tendance, niveaux de support et résistance

Débordement des 4.400 points

ANALYSE GRAPHIQUE

✍️ Par Mustapha GHAILANE

L’indice Cac 40 s’est hissé au-dessus des 4.400 points pour la première fois depuis septembre 2008. Faut-il y voir là le signe que les effets des crises des « sub-primes » et de la dette grecque soient définitivement effacés ? Pas tout à fait sur le plan comptable du moins, car en juillet 2007, l’indice majeur de la place de Paris caracolait encore au-dessus des 6.000 points. Sur le plan économique et financier, des traces profondes sont restées dans les comptes publiques avec un énorme gonflement de la dette souveraine. Cela n’empêche pas de voir leurs taux d’intérêt baisser encore cette semaine. La baisse est encore plus forte dans les pays qui avaient le plus souffert de la crise, à l’instar de la Grèce, l’Espagne, le Portugal  et l’Italie.

Certes, les gros efforts fournis au cours des deux dernières années dans la restructuration des finances publiques et du marché du travail commencent à donner des résultats tangibles, mais pas du tout en France, et pour cause, aucune réforme sérieuse n’y a été menée. Pour le moment, les marchés ne semblent pas faire de différence pour la simple raison que les liquidités sont surabondantes ce qui rend les investisseurs peu regardants. En revanche, en Asie et tout particulièrement en Chine, les marchés boursiers souffrent énormément des sorties de capitaux qui n’y trouvent plus assez de croissance à leur goût. C’est pour cela qu’il faudrait relativiser la hausse actuelle des indices européens qui semblent bénéficier avant tout d’un effet d’aubaine dû à une diversification géographique actuellement favorable. Il y a peu de temps, c’était l’ensemble des économies dites émergentes qui a subi de plein fouet une tempête monétaire en cascades avec de très fortes dévaluations de certaines devises. Aussi, l’argent trop vite gagné et encore plus vite reperdu sur les marchés car tout mouvement peut s’inverser du jour au lendemain lorsque les fondements des décisions d’investissement des gérants sont aussi fragiles.

Sur le plan technique, le passage du Cac 40 au-dessus des 4.400 points constitue clairement un signal de poursuite de la hausse. Le prochain objectif technique se trouve autour des 4.450 à 4.500 points et le suivant vers 4.600. Toutefois, une ligne de résistance légèrement haussière à très long terme et issue des plus hauts de janvier 2010 (4.050 points) et février 2011 (4.170 points) passe actuellement juste en dessous des 4.500 points. De telle sorte, pour confirmer le signal actuel de poursuite de la hausse sur le long terme, il faudrait nécessairement déborder cette résistance très long terme.

Auquel cas, cela libérerait le chemin vers les 4.600 et surtout les 5.000 points voire davantage. A contrario, en cas d’échec de débordement de cette résistance, cela marquerait la fin du parcours haussier en cours sur le long terme. A court terme, les niveaux de soutien les plus significatifs en cas de repli, se trouvent successivement autour de 4.340 points (ancienne résistance), 4.290 points (zone de la MM50) puis 4.150 points.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.