⟵ Retour
Un festival de musique blues ce week-end à Saint-Savin
LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Jean-Marie Rousse, maire de Saint-Savin (Vienne) : «Ce qui peut être de notre ressort, c’est de faire vivre l’économie touristique.»
Ce week-end, si vous n’êtes pas très loin de Saint-Savin, vous pourrez passer d’excellents moments en allant découvrir la première édition du festival «Gartempe Festival Blues» qui se déroule du 28 au 30 juin. Saint-Savin-sur-Gartempe est un village de 1 000 habitants, situé dans le département de la Vienne (région Poitou-Charentes). Le maire, Jean-Marie Rousse, apparenté PS, a décidé d’encourager son comité des fêtes qui souhaitait organiser cette manifestation car il estime qu’il s’agit d’une opportunité idéale pour dynamiser la fréquentation touristique.
En effet, les personnes qui se rendront pour la première fois à ce festival pourront être tentées de revenir à d’autres périodes de l’année. C’est aussi l’occasion de démontrer qu’une commune de 1000 habitants peut se développer à travers une manifestation originale qui accueillera de nombreux groupes de blues.
L’Hebdo-Bourseplus : Comment vous est venue l’idée de créer un festival de blues dans votre commune ?
Jean-Marie Rousse : Nous avons la chance d’avoir un passionné de blues, Hugues Giraud, qui participe à beaucoup de festivals en France et qui connaît de très nombreux groupes. Avant d’être élu, j’ai été très longtemps au comité des fêtes - c’est mon épouse qui s’en occupe aujourd’hui avec des collègues - et j’ai toujours pensé que nous avions un site idéal pour ce genre de manifestation. Le site est mondialement connu puisqu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et nous avons une très belle place centrale au cœur du village. À travers cette manifestation, je me suis dit que nous pourrions aider à pérenniser l’activité économique des commerces. Nous sommes un village de 1 000 habitants, avec une agglomération de 2 500 habitants. Au total, nous sommes 3 500 habitants. Il y a un certain nombre de bars et de restaurants, nous avons encore deux pharmacies, un supermarché, un commerce de proximité dans le centre du bourg, une boulangerie-pâtisserie... Nous avons pratiquement tous les services et le tissu artisanal est encore relativement conséquent.
Quand on vient de l’extérieur, on a l’impression d’être dans une petite ville de province de 4 000 habitants. J’estime qu’il est normal de penser à tous ces commerçants qui vivent du tourisme, car l’hiver est une période assez difficile à passer. Nous allons organiser des concerts dans toutes les terrasses des bars et la clientèle va sans doute venir au camping pour rester deux ou trois jours. C’est vraiment le but de cette opération, faire vivre le village. Il ne faut pas se voiler la face : malheureusement, nous n’aurons pas demain matin une usine qui va venir s’implanter pour créer 3 000 emplois, ce n’est pas de mon ressort et je ne crois plus au Père Noël depuis très longtemps. En revanche, ce qui peut être de notre ressort, c’est de faire vivre l’économie touristique.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.