Un accord de développement exceptionnel pour une station pyrénéenne française

LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Christian Bruzaud, maire de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) : «La valeur de Gavarnie, c’est de pouvoir attirer plus d’un million de visiteurs chaque année.»

Le nom de Gavarnie est connu dans toute la France, il évoque évidemment la légende de Roland et son épée mythique, Durandal. Cette station, qui bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel, accueille des touristes tout au long de l’année, particulièrement l’été. Pour développer le tourisme en hiver, la commune vient de signer un accord avec Ski Resort International, filiale de PGI Management, qui exploite la grande station de Granvalira en Andorre. Ce nouvel opérateur succède à Altiservice, filiale de GDF-Suez, qui a géré la station entre 2004 et 2012. Les professionnels sont convaincus que Gavarnie a vocation à devenir une destination unique. Elle bénéficie d’un cadre exceptionnel, elle sera l’une des rares stations de ski à être classée au patrimoine mondial de l’Unesco et le Cirque de Gavarnie bénéficie d’un pouvoir d’attraction considérable auprès des touristes.

Cet accord intervenu entre la municipalité et PGI Management vise notamment à créer une résidence hôtelière haut de gamme avec 1500 lits. Le groupe va également investir en promotion pour faire de Gavarnie une véritable station de sports d’hiver. C’est la première fois qu’un opérateur étranger prend le contrôle d’une station dans les Pyrénées françaises. Le maire de la commune, Christian Bruzaud, vient de réaliser une très belle opération pour son village de 140 habitants qui va certainement connaître un formidable essor économique au cours des prochaines années. Les Pyrénées vont-elles se confronter aux Alpes ? Christian Bruzaud préfère rester modeste, il estime simplement que tous les atouts des domaines pyrénéens ne sont pas encore totalement exploités.


L’Hebdo-Bourseplus : Pourquoi cette alliance avec PGI Management ?

Christian Bruzaud : Tout ce que nous avons, dans le fonctionnement immédiat pour la rentabilité de la station, est consécutif à la situation de notre clientèle de passage. Nous sommes une station de passage, certes connue, mais nous sommes quand même une station de passage et nous voulons en faire une station de séjour. À partir de là, nous nous sommes associés dans la gestion de la station avec un groupe très professionnel, PGI Management, avec évidemment des partenariats futurs. Mais, pour le moment, il n’y en a aucun d’acté au delà du fonctionnement même de la station.


Cet accord va-t-il permettre de renforcer l’attractivité de la destination Pyrénées face aux Alpes ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.