Un village sans 3G...

LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Pascal Vanysacker, maire d’Estrées-Deniécourt (Somme) : «Nous sommes délaissés dans nos villages.»

Estrées-Deniécourt est un village de 340 habitants dans le département de la Somme. La commune est située au cœur d’un important carrefour de voies de communication, entre deux autoroutes - l’A1 (Paris-Lille) et l’A29 (Amiens-Saint-Quentin) - et une gare TGV, mais le réseau de téléphonie Orange ne fonctionne pas en 3G… Pascal Vanysacker, maire d’Estrées-Deniécourt, se bat depuis plusieurs mois avec l’opérateur. Or , un conseiller Orange lui a carrément répondu qu’il serait peut-être plus simple pour lui de passer à SFR !

A la suite de plusieurs interventions dans la presse locale, Orange a finalement décidé de faire effectuer des travaux sur l’antenne. Cependant, celle-ci n’appartient pas à Orange, mais à TDF (Télédiffusion de France), et c’est donc aux techniciens de TDF qu’il incombe de grimper sur l’antenne. Toutefois, les travaux ont dû être différés en raison de la mauvaise météo et des chutes de neige. Pascal Vanysacker nous explique à quel point il est important pour une commune d’être couverte en 3G, car c’est aussi un outil de travail pour de nombreux professionnels.


L’Hebdo-Bourseplus : Quelles raisons vous ont conduit à monter au créneau contre Orange ?

Pascal Vanysacker : Cela fait plusieurs mois que nous constatons des dysfonctionnements. On n’arrive pas à nous joindre, c’est vraiment très irrégulier. Je ne sais pas si c’est un manque de puissance ou si c’est le réseau qui est saturé, puisque nous sommes au croisement des autoroutes. Au début, Orange ne voulait pas reconnaître cette situation.

Depuis trois semaines, ils reconnaissent le problème en expliquant qu’ils vont le régler, mais rien n’est fait… J’utilise un iPhone 4S et la 3G ne passe pas. J’ai dit à Orange que j’allais passer à SFR et ils m’ont répondu que c’était peut-être la meilleure solution ! Tous les acteurs économiques ont besoin d’avoir des smartphones. Les agriculteurs, les petites entreprises, les commerciaux, tous ces gens-là sont très gênés... Par exemple, je suis agriculteur : j’ai besoin de consulter la météo, le bilan hydrique, le cours des matières premières, le compte bancaire... Nous travaillons en permanence avec notre iPhone.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.