Un graphique boursier mettant en évidence les lignes de tendance, niveaux de support et résistance

Signal de hausse à Wall Street !

ANALYSE GRAPHIQUE

✍️ Par Mustapha GHAILANE

Les marchés américains qui avaient connu une fin d’année plutôt morose en raison des incertitudes liées au relèvement du plafond de la dette publique, repartent à présent nettement de l’avant. En repassant au-dessus des plus hauts d’octobre 2012, le Dow Jones (Lire par ailleurs l’analyse technique sur ce marché) montre que la hausse actuelle des actions est en phase de renforcement, voire d’accélération du processus en cours. La confiance est nettement revenue outre-Atlantique alors que l’épargne des ménages à fortement augmenté au cours des derniers mois.

Comme je l’indiquais dans mes analyses récentes, la chute des rendements obligataires après la crise des « sub-primes » grâce à la politique extrêmement agressive de la Réserve Fédérale n’est pas étrangère à cette situation. L’investisseur final qu’est l’épargnant, a mis plus d’argent de côté pour compenser la baisse de ses revenus issus des placements et parfois celle de son salaire également. C’est une situation habituellement favorable à la hausse des actions soit à travers une demande directe, soit par le biais d’une forte reprise de la consommation qui doperait la croissance et donc les résultats futures des entreprises.

En tout cas, Wall Street reprend son rôle de locomotive des marchés boursiers, ce qui est nécessaire pour la généralisation et la pérennisation de la hausse en cours. Cela suppose que la croissance économique soit au rendez-vous, car sans cela les accidents financiers seraient de retour et casseraient durablement ce cycle vertueux en formation. Le secteur de l’acier a également donné un signal de retournement à la hausse sur le long terme (Voir ci-après l’analyse technique sur Acrelor-Mittal). Or, lorsque le marché de l’acier se réveille, c’est souvent le début d’un grand cycle de hausse qui touche ensuite l’industrie automobile et tous les secteurs connexes. C’est en fait la hausse de la demande de ces secteurs qui provoque la hausse de l’acier, bien que la Bourse réagisse dans un ordre différent.

Du point de vue technique, les signaux en cours vont dans le sens du renforcement du mouvement haussier au moins jusqu’à la prochaine zone de résistance majeure. Celle-ci se trouve vers 4.150 points sur le Cac 40, 8.160 points sur le Dax et 14.200 points sur le Dow Jones. Cela correspond aux plus hauts historiques absolus de 2007 sur les marchés américains et allemand, alors que le record historique du Cac 40 est à 7.000 points (septembre 2000) ! Cela traduit tout simplement l’énorme perte de compétitivité du modèle français cumulée sur les treize dernières années. Les choses sérieuses devraient commencer lorsque les cours reviendraient autour de ces niveaux de résistance.

Si les conditions financières et économiques s’améliorent notablement d’ici-là, on peut s’attendre à une poursuite de la hausse bien au-dessus de ces anciens niveaux records à la faveur du retour d’une forte spéculation haussière comme au plus fort des cycles précédents. Affaire à suivre !

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.