⟵ Retour
Les habitants se retrouvent autour d’un ouvrage sur l’histoire de leur village.
LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Michel Guerber, maire de Lussan (Gard) : «Il faut nécessairement faire vivre le patrimoine avec son histoire.»
Les 465 habitants du village de Lussan peuvent découvrir ou retrouver l’histoire de leur commune grâce à un très bel ouvrage, «Entre ciel et garrigue», qui raconte l’histoire du village et de sa population. De plus en plus de communes rurales aident des associations à publier des travaux de ce type, car ces livres se vendent toujours très bien et trouvent donc leur modèle économique. En outre, ils contribuent aussi à conférer ou à renforcer une certaine fierté chez les habitants, qui se replongent ainsi dans leur identité… L’auteur, Alain Bouras, est d’abord un passionné de l’histoire de son village. Il avait d’ailleurs collaboré à l’élaboration d’un livre similaire il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il nous entraîne dans la grande histoire de sa commune, en remontant jusqu’à ses origines. Le maire de Lussan, Michel Guerber, l’a aidé dans son travail, y compris en participant à l’écriture du livre. Il répond à nos questions.
L’Hebdo-Bourseplus : Il y a quelques années, les habitants s’intéressaient peu à l’histoire de leur village. Or, les temps changent. Notez-vous un intérêt croissant de la population pour l’histoire de Lussan ?
Michel Guerber : Oui, ce sont souvent des personnes originaires de la commune, qui sont parties travailler ailleurs et qui reviennent y vivre lorsqu’elles sont en fin de carrière. Pour certaines, c’est peut-être la nostalgie d’une époque différente, mais c’est quelque chose que l’on retrouve dans toutes les générations. J’observe que les résidents secondaires sont aussi intéressés par le travail historique que nous menons sur leur village. Nous arrivons petit à petit à intégrer toute la population sur de tels projets. Même ceux qui ne lisent pas commencent à découvrir avec intérêt de tels travaux.
Comment cette initiative est-elle née ?
Nous avons un patrimoine important dans notre commune, avec trois châteaux. Il y a des remparts, il y a une forge que nous avons rénovée et nous avons décidé de mettre le paquet sur le patrimoine. Comme nous sommes une commune touristique, le tourisme apporte un complément de revenus et il faut nécessairement faire vivre le patrimoine avec son histoire. Le patrimoine implique aussi de raconter des histoires et c’est ce qui intéresse les gens.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.