Alcatel-Lucent martyrisé par la spéculation.
LE DOSSIER DE LA SEMAINE
Le titre Alcatel-Lucent a été ramené à son plus bas de 2008-2009 par une spéculation outrancière. Là où il y avait de très lourdes pertes et une dette nette de plusieurs milliards d’euros, Alcatel-Lucent (qui est redevenu bénéficiaire en 2011) avait presque 800 millionsde trésorerie nette en poche à fin mars 2012... Le “crime” d’Alcatel ? Annoncer que l’entreprise renonce à son objectif de “faire mieux” en 2012 qu’en 2011. La direction n’annonce pas le retour à une perte annuelle et ce ne sera pas le cas.
Quelques jours avant la publication du résultat préliminaire sur le second trimestre de 2012, le titre Alcatel était coté entre 1,27 et 1,31 euro. Bizarrement, alors que les volumes s’étageaient entre 15 et 25 millions de titres, dans des marchés généraux pourtant très étroits, période du14 juillet oblige, le titre a été fortement vendu pour clôturer, lundi, à 1,134 euro. Patatras !, le mardi, un communiqué de la société Alcatel aannoncé qu’elle renonçait à son objectif qui était de faire « une marge opérationnelle ajustée supérieure en 2012 à celle réalisée en 2011 » (3,9% du chiffre d’affaires). Cela ressemble à du délit d’initié, mais, bien évidemment, l’AMF, même après le départ de Monsieur Jean-Pierre Jouyet(camarade de l’ENA de François Hollande, ancien ministre de Sarközy et époux de l’ultra-riche héritière Taittinger), ne s’est pas emparée dudossier , apparemment et, le titre Alcatel, a été mis au tapis, ce mardi, avec une ouverture à 1,022 et un plus bas de 0,96 euro ce qui a permis aux vendeurs à découvert de faire une plus-value colossale, potentiellement délictueuse.
Pourtant, d’année en année, la société présidée par Monsieur Philippe Camus et dirigée par Ben Verwaayen, n’a pas chômé et est parvenue de façon spectaculaire à passer de pertes à profits, même si le résultat opérationnel n’est pas à la hauteur des espérances. Il faut se souvenir que le résultat de 2007 avait été une perte opérationnelle de 4,25 milliards d’euros, suivie par une autre perte de 5,3 milliards d’euros en 2008, par une perte de 692 millions d’euros en 2009, par encore une perte de 309 millions d’euros en 2010… le bénéfice opérationnel a été de 117 millions d’euros en 2011 (presque 600 millions, pour le chiffre ajusté des éléments non récurrents, une marge opérationnelle de 3,9% du CA). Le chiffre d’affaires de 2011 étant inférieur de 2,5 milliards d’euros à celui de 2007, c’est facile de voir que l’entreprise a serré les boulons sans relâcher ses efforts et qu’elle continue de le faire.
Manip et usage de manipulation de cours.
La décrépitude du cours de Bourse n’en est que plus injuste, c’est la preuve qu’il y a une amplification des mouvements par la spéculation, au contraire du résultat de l’entreprise. En supposant qu’Alcatel ne réalise que 2,5% de marge opérationnelle ajustée, en 2012, soit un tiers de moins que sa marge de 2011, malgré un effort de réduction de coûts de 500 millions d’euros, qui représentent tout de même trois points de marge, c’est, tout de même 400 millions d’euros de résultat opérationnel ! La valeur boursière de l’entreprise, qui possède du cash dans la caisse, ne s’élève qu’à 2,25 milliards d’euros. Bien sûr, ce n’est que le 26 juillet prochain que seront connus les comptes détaillés, avec notamment, la très importante nouvelle de la consommation ou non du cash, du fait de l’exploitation.
Quelle a été la déclaration de la société Alcatel le 17 juillet 2012 ? Il convient presque de citer intégralement le communiqué de l’entreprise. Neuf jours avant la publication des résultats détaillés, la société Alcatel a indiqué : « sur la base de l’analyse des résultats préliminaires du deuxième trimestre de 2012, Alcatel-Lucent prévoit un résultat opérationnel ajusté en perte d’environ 40 millions d’euros avec des revenus de plus de 3,5 milliards d’euros au deuxième trimestre ». Ces chiffres, même s’ils annoncent une perte, doivent être regardés avec la distance du temps. En effet, chaque année, Alcatel-Lucent connaît un second semestre toujours largement supérieur au premier semestre car, en fin d’année il y a facturation des contrats et des développements annuels, c’est la preuve qu’Alcatel-Lucent peut obtenir un chiffre d’affaires annuel compris entre 15 et 16 milliards d’euros, c’est peu ou prou que la performance réalisée en 2011. Il y a une progression séquentielle des ventes sur le premier et le second trimestres de 2012, toutes les divisions, toutes les régions ont été concernées, mais, la marge moyenne n’a pas été aussi fortement améliorée car, la partie la plus rentable n’a pas progressé comme cela était envisagé.
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.