Quel avenir pour les coptes d’Egypte et les chrétiens d’Orient ?

LITTÉRATURE

✍️ Par Yannick URRIEN

Christine Chaillot a publié plusieurs ouvrages sur les chrétiens d’Orient, dont «Les Coptes d’Egypte» en septembre 2011. En raison de l’inquiétude croissante sur la situation des chrétiens d’Orient, nous avons souhaité faire le point sur cette actualité géopolitique, notamment après la victoire des islamistes en Egypte. Il faut savoir que les coptes ont toujours vécu dans un contexte difficile.

Christine Chaillot rappelle que «depuis le milieu du XIXème siècle, on a aboli ce que l’on appelle la «dhimmitude» par une loi où les non musulmans étaient considérés comme des soumis. Avant cette loi, les non musulmans étaient considérés comme des citoyens de seconde zone. Nous voulons éviter le retour de cette loi à travers le retour d’un régime islamique en Égypte. En novembre dernier, il y a eu des élections parlementaires et les Frères musulmans ont obtenu 36% des voix. Les Salafistes, qui sont des islamistes encore plus radicaux, avec un comportement très violent à l’égard des chrétiens, ont obtenu un tiers des voix. Nous allons maintenant voir comment les choses vont s’organiser».

Malgré cela, les coptes sont toujours traités à part dans la société égyptienne : «Ce n’est pas comme en Arabie Saoudite où l’on applique la loi islamique d’une manière stricte. Il y a certaines discriminations vis-à-vis des chrétiens coptes. Il leur est difficile d’atteindre les plus hautes positions sociales, notamment dans les universités, les hôpitaux ou certains métiers, mais il n’y a pas de persécutions quotidiennes vis-à-vis des coptes. Il y a cependant eu quelques mouvements de violence, qui allaient jusqu’au meurtre, par certains individus ou petits groupes, mais il n’y avait pas de persécutions directes par des groupes islamistes».

Au delà de la question sensible des coptes, il faut aussi s’interroger sur le sort des chrétiens dans cette région du monde. L’analyse de Christine Chaillot est inquiétante : «Les chrétiens d’Orient se sentent menacés. La plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, c’est en Égypte avec 10% de la population. Dans les autres pays du Moyen-Orient, les chiffres diffèrent. Mais en Irak, la moitié des chrétiens ont déjà quitté leur pays d’origine. On ne connaît pas bien ces chrétiens d’Orient en Europe, mais il faut quand même souligner que c’est au Moyen-Orient que le christianisme a vu le jour. C’est quand même le berceau du christianisme. Donc, c’est à nous de faire notre propre recherche sur les origines du christianisme».

Depuis quelques années, de nombreux chrétiens ont dû fuir vers la Syrie où ils pensaient trouver le dernier havre de stabilité de la région. Concernant les événements de Syrie, Christine Chaillot indique que «personne n’est vraiment objectif sur ce qui se passe dans ce pays. Les médias occidentaux diabolisent le régime actuel, qui n’est pas vraiment un régime démocrate, mais les chrétiens de Syrie craignent la chute du régime actuel car il pourrait y avoir un gouvernement islamiste qui se mettrait en place. C’est comme en Égypte, la situation était sans doute plus facile pour les chrétiens sous Moubarak, même s’il est à l’origine de certains problèmes, notamment en mettant en maison d’arrêt le responsable de l’église copte».

Selon elle, «si la Syrie tombe, une grave question se posera pour les chrétiens d’Orient. Si l’on prend le cas de l’Irak, les plus fortunés ont pu quitter le pays, notamment ceux qui ont de la famille à l’étranger, et ce sont les populations les plus défavorisées qui se retrouvent dans des situations très difficiles. Par exemple, la communauté arménienne de la ville d’Alep, implantée depuis des siècles et des siècles, est en train d’essayer de fuir pour aller vivre en Arménie. Ce sont des gens qui vont pouvoir régler leurs problèmes. Mais ce sera beaucoup plus compliqué pour les chrétiens qui viennent d’Irak ou les chrétiens syriens qui ne sont pas d’origine arménienne. C’est le pays de leurs ancêtres et ils sont là bien avant le début du christianisme. Tous ces déplacements forcés entraînent des drames car ce sont des gens qui avaient des situations correctes dans leur pays».

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.