Christophe Deloire présente " Circus Politicus "

LITTÉRATURE

✍️ Par Yannick URRIEN

Christophe Deloire, journaliste et directeur du Centre de formation des journalistes, vient de publier, avec son confrère Christophe Dubois, un ouvrage passionnant que vous devez lire absolument avant l’élection présidentielle et dont le titre est "Circus Politicus".

Ce même tandem s’était illustré en publiant il y a quelques années le fameux "Sexus Politicus". Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’entrer dans la vie intime de nos politiques : le sujet est plus sérieux puisqu’il s’agit de la perte de souveraineté.

Christophe Deloire estime toutefois qu’il y a un point commun entre "Sexus Politicus" et "Circus Politicus" : "Dans les deux cas, nous essayons de mettre à nu la réalité du pouvoir et, dans les deux cas, la réalité a fini par rattraper notre enquête. Nous sommes des journalistes d’enquête, nous enquêtons sur différents sujets, et il y a une chose qui nous impressionnait beaucoup, c’est l’obsession médiatique française pour ce qui se passe à Paris.

Le journaliste politique français est obsédé par les hommes politiques. Il les suit en avion, il déjeune ou dîne avec eux et cette connivence a un effet : pendant ce temps-là, on ne regarde pas le reste du monde... Le reste du monde, c’est la réalité du pouvoir à l’extérieur de l’Élysée, du Palais-Bourbon et de quelques autres palais de la République. Le monde commence à Bruxelles et Bruxelles c’est pourtant notre vie politique intérieure aujourd’hui. Mais, dans les journaux, c’est toujours dans les pages étrangères.

On ne parle jamais des hommes politiques importants à Bruxelles. Le président de la Commission européenne n’a jamais été invité au journal de 20 heures : on y voit des acteurs, on y voit des ministres secondaires, mais on ne voit pas nos vrais responsables politiques".

Finalement, dans cet ouvrage, il n’y a pas de théorie du complot, car il n’y a pas de groupes secrets… En effet, lorsque l’on décrypte le message des auteurs, ce sont les politiques eux-mêmes qui ont abandonné ces pans de souveraineté et de pouvoir : "C’est l’évolution autonome de ce qui se passe à Bruxelles, l’importance de la Cour de justice européenne, et les gens savent rarement qu’il y a le principe de primauté du droit européen sur le droit national. Tout notre droit national, jusqu’à notre Constitution, est soumis à ce qui se passe à Bruxelles.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.