⟵ Retour
Un ouvrage pour entretenir la mémoire des anciens.
LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Sébastien Gouttebel, ancien maire de Murol (Puy-de-Dôme) : « Nous avons pu faire un saut dans le temps, avec parfois des choses très intimes… »
Depuis plusieurs années, la commune de Murol, dans le Puy-de-Dôme, organise des ateliers avec des anciens du village pour recueillir leurs souvenirs : commerce, agriculture, école, artisanat... Cette initiative a abouti à un ouvrage de 304 pages, tiré à 150 exemplaires. L’intérêt est humain et vise à faire sortir les anciens de chez eux, à créer du lien social, à préserver une mémoire locale avant qu’elle ne disparaisse. Le projet s’est déroulé sous la forme d’ateliers mensuels réunissant des anciens autour de thématiques de la vie locale afin de recueillir leurs témoignages. Entre les séances, les échanges ont été transcrits, complétés par des archives et des contributions extérieures, puis mis en forme jusqu’à la publication de l’ouvrage.
L’Hebdo-Bourseplus : Comment avez-vous eu l’idée de travailler sur cette question autour de la mémoire collective ?
Sébastien Gouttebel : Cela faisait partie des discussions que j’ai eues avec Madame Sylvie Gillard qui était mon adjointe pendant deux mandats. Elle a eu l’idée de travailler avec nos anciens, avant qu’ils partent, afin d’enregistrer leurs souvenirs. À la fin, c’est la mairie qui a financé la publication de cet ouvrage, que nous avons vendu à prix coûtant puisque le but n’était évidemment pas de faire des bénéfices. Nous sommes une commune très particulière. Nous sommes une commune touristique depuis 1927, cela en raison du thermalisme, mais aussi de la beauté des paysages. Nous avons toujours été un lieu d’échange et de transit, puisque nous sommes au carrefour de trois voies romaines. Nous avons aussi un château médiéval, qui appartient à la commune. Nous avons dépassé les 200 000 entrées et c’est aujourd’hui le premier château visité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est donc une commune très atypique, avec beaucoup de passage. Il y a la possibilité de vivre toute l’année à Murol. Sylvie et son mari ont permis à la population de se rencontrer, particulièrement nos anciens, à travers le CCAS. Nous avons donc pu faire un saut dans le temps, avec parfois des choses très intimes, mais aussi la vraie histoire dans la grande histoire, puisque nous avons reçu le témoignage de ceux dont les parents ont été dans la Résistance. Nous avons présenté le livre le 30 décembre dernier. Il y a eu beaucoup de monde et c’était vraiment très sympathique. C’est vraiment une vraie fierté.
Sylvie Gillard : Lors des rassemblements, comme le 8 mai ou le 11 novembre, mon mari discutait avec les anciens qui lui racontaient un certain nombre d'anecdotes et, petit à petit, il s'est dit que cette mémoire des anciens était importante. Cela nous tenait à cœur de pouvoir récolter leurs témoignages.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.