Une maison posée sur un plan

Immobilier d'entreprise : 13,7 Md€ investis en 2025, un redémarrage prudent et très segmenté.

IMMOBILIER

✍️ Par Yannick URRIEN

La publication des indicateurs Immostat du 4e trimestre 2025 confirme un marché français de l’investissement immobilier en légère reprise, mais encore marqué par de fortes disparités selon les classes d’actifs et les zones géographiques. Dans une réaction à ces données, Cushman & Wakefield France dresse le bilan d’une année 2025 qualifiée de “transition”, avec un retour progressif de la liquidité, mais une confiance des investisseurs fragilisée par l’instabilité politique et fiscale.

ur l’ensemble de l’année, l’investissement “banalisé” atteint 13,7 milliards d’euros, soit une progression de 8 % par rapport à 2024. Le rythme a toutefois varié selon les semestres : le premier semestre ressort très dynamique (+37 % par rapport au S1 2024), tandis que le second semestre recule légèrement (–8 % par rapport au S2 2024), reflétant, selon le conseil, l’impact du contexte politique et budgétaire sur les décisions.  

Aymeric Sevestre, Head of Capital Markets chez Cushman & Wakefield France, souligne un marché “plus lisible” qu’en 2024, tout en appelant à la prudence pour 2026 : « Le marché a démontré des signaux positifs au cours de l’année écoulée avec un retour visible des grandes transactions et une reconstitution progressive de la liquidité. 2025 a été résolument une année de transition avec une légère amélioration des volumes par rapport à 2024. Il est encore trop tôt pour savoir si 2026 sera similaire à 2025 (…) ou s’il convient d’envisager un début de reprise pérenne du marché. »  

Les bureaux concentrent l’essentiel du redressement. En 2025, 6,8 milliards d’euros y ont été investis, en hausse de 31 % sur un an. Cushman & Wakefield France y voit l’effet d’un retour des capitaux core, ciblant des actifs très qualitatifs, avec une polarisation géographique qui s’accentue. L’Île-de-France capte 5,6 milliards d’euros, soit 82 % des volumes bureaux. À l’inverse, les régions reculent de 23 %, à 1,2 milliard d’euros, illustrant un marché davantage “prime” que diffus.  

Le commerce progresse légèrement, avec 2,8 milliards d’euros investis (+8,9 %). Mais le segment reste inférieur de 28 % à sa moyenne quinquennale (3,9 milliards). L’activité demeure largement structurée par le “high street” parisien, reflet d’un appétit soutenu pour les emplacements prime, tandis que les formats plus traditionnels (centres commerciaux périphériques, retail parks) restent plus en retrait.  

La logistique/entrepôts, en revanche, confirme un ralentissement. Les volumes atteignent 3 milliards d’euros en 2025, en baisse de 22 % sur un an. Le conseil pointe un attentisme accru, alimenté par l’incertitude économique, politique et fiscale, qui pèse sur l’engagement des acquéreurs.  

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.