VOS QUESTIONS / NOS RÉPONSES

✍️ Par Nicolas MIGUET

LES VALEURS

APPLE

Que doit-on penser du lancement par Apple Computers d’un nouveau Mac économique, beaucoup moins onéreux ?

AXA

Que pensez-vous d’Axa ? Quel serait votre prix d’achat et vos objectifs ?

BENETEAU

Que pensez-vous de Beneteau ? Est-il envisageable d’acheter au cours actuel ? Si oui, estimez-vous toujours que l’entreprise puisse remonter vers les 14 euros ?

BENETEAU (BIS)

Que pensez-vous de l’objectif de Beneteau de retourner à une rentabilité opérationnelle positive au S2 ? Est-ce envisageable ? De quelle ampleur ?

BNP PARIBAS

BNP Paribas connaît une passe difficile depuis le milieu du mois d’août. L’entreprise a pour objectif de dégager un bénéfice net de plus de 12,2 milliards d’euros, le retour aux actionnaires est plutôt attractif, la politique de distribution prévoit que 60 % du résultat net soit distribué dont 50 % au minimum via le coupon. Le solde correspond au rachat d’actions.

BOEING

Que doit-on penser du nouvel incident, pour Boeing, avec l’accident d’un vol d’UBS à destination de Honolulu, à Hawaï ? Est-ce que cela pourrait impacter la fabrication de Boeing ?

BOUYGUES

Que pensez-vous des chiffres trimestriels du groupe Bouygues pour le T3 de 2025 ? Maintenez-vous votre objectif de 43 à 45 euros pour l’action Bouygues ?

CARMAT

Que doit-on penser de Carmat ? Y a-t-il possibilité de liquidation judiciaire ?

ERAMET

Eramet a sorti ses résultats du T3 avec un CA en baisse de 10 %. La société dit ajuster ses objectifs de 2025. Quelle est votre analyse ? Par ailleurs, pensez-vous du coup maintenir votre objectif d’un cours situé entre 75 et 80 euros après la sortie des résultats annuels ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

ESSO

Quelle pourra-être l’espérance de vie du groupe Esso, après son rachat par North Atlantic Energies ?

FERRARI

Que pensez-vous des résultats de Ferrari ? Etes-vous acheteur du titre Ferrari sur la base des cours actuels ?

GAFAM ET NASDAQ

Pourriez-vous, si possible et dans la mesure de vos connaissances, nous faire une étude spéciale pour vos lecteurs dans l’Hebdo Bourse Plus sur les valeurs des GAFAM, du Nasdaq et peut-être un jour qu’on finisse par profiter de la hausse de ces valeurs qui montent sans interruption depuis bien longtemps ? Dommage pour nous que vous nous ayez jamais conseillé ces valeurs à l’achat, on aurait pu se refaire un peu sur nos pertes sur Casino.

LVMH ET LA PRESSE

Que doit-on penser de la presse largement déficitaire du groupe LVMH ? Est-il possible de redresser les comptes ? Est-ce une branche à céder pour le groupe LVMH ?

MCDONALD’S

Que pensez-vous de l’action McDonald’s ? Y a-t-il encore un potentiel de croissance de l’activité pour cette entreprise de restauration rapide ?

RÉMY COINTREAU

Rémy Cointreau repart après six mois à la cave. Vous êtes un grand analyste avec une grande expérience des marchés boursiers. Pourquoi ne conseillez-vous pas enfin les valeurs du Nasdaq ? La France est morte et nous avec, on le voit avec la Bourse, c’est très simple !

RÉMY COINTREAU ET ELIOR

Rémy Cointreau est revenu à son point de départ aux alentours de 42,50. Idem pour Elior. Quel est votre objectif de cours pour ces deux valeurs ?

RENAULT, GEELY ET LE BRÉSIL

Quelle est l’importance, à l’échelle d’un groupe comme Renault, de la prise de participation minoritaire du chinois Geely dans le capital de sa filiale brésilienne ? Est-ce que c’est intéressant d’un point de vue financier ou plutôt d’un point de vue industriel ?

RIVIAN

Que pensez-vous de Rivian Auto, une entreprise nord-américaine cotée au Nasdaq, qui pourrait être une vraie rivale de Tesla ?

RUBIS

Que pensez-vous des résultats du T3 du groupe Rubis ?

SAINT-GOBAIN

Saint-Gobain est retombé aux alentours de 80 euros. Est-ce que le titre est de nouveau achetable ? Si oui, pour quel objectif ?

SEMCO TECHNOLOGIES

Pouvez-vous nous parler de SEMCO Technologies ainsi que la zone d’intervention ?

SODEXO

Que pensez-vous du groupe Sodexo dont le cours a sensiblement baissé cette année ? A quel cours seriez-vous acheteur ? Merci pour tout votre travail de qualité.

SODEXO (BIS)

L’action Sodexo baisse anormalement depuis deux semaines. Pourquoi ?

STELLANTIS

A 8,65, le cours de clôture de Stellantis ce mardi, conseilleriez-vous à l’achat ? Et si oui, pour quel objectif, dans quel délai ? Merci pour vos conseils.

TELEPERFORMANCE

J’ai acquis des titres Teleperformance à 76 euros, ils sont à 61 euros au moment où je vous écris. Que pouvons-nous espérer sur cette valeur dans l’année qui vient ? On parle beaucoup de l’impact de l’IA sur l’activité de l’entreprise. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?

VALLOUREC

Comment se fait-il que Vallourec, qui annonce avec régularité avoir signé plusieurs contrats, reste toujours dans la fourchette de 15 à 17 euros ? Que faudrait-il pour faire décoller le titre Vallourec ?

VICAT

Que doit-on penser de Vicat, que j’avais acheté à un peu moins de 35 euros sur votre conseil, et qui est actuellement à 69 euros, à son plus haut historique, cours de clôture de ce mardi ? Est-il raisonnable de prendre son bénéfice ?

VIRIDIEN

Comment peut-on expliquer que Viridien ait regagné plus de moitié en l’espace de quelques jours, suite à la publication de ses chiffres trimestriels ?

VOLTALIA

Que doit-on penser de Voltalia, qui vient de franchir le cap de 8 gigawatts de capacité en exploitation ?

GESTION DE PORTEFEUILLE

ONCE D’OR

L’once d’or a reculé récemment. Jusqu’où peut-elle tomber ? A quel prix seriez-vous acheteur d’or ?

RISQUE POUR NOTRE ÉPARGNE ?

Pensez-vous qu’il y ait un risque sur nos comptes courants comme boursiers de confiscation ou du moins de blocage voire de ponction sur notre épargne ? La loi Sapin 2 s’applique aux contrats d’assurance-vie mais cela peut-il évoluer au-delà de ces contrats ?

POLITIQUE-ÉCONOMIE

BUDGET ET SÉNAT

Le projet de Budget arrive au Sénat. Quel est le texte pour lequel les sénateurs sont saisis ? Est-ce la partie votée par l’Assemblée nationale ou est-ce le texte initial du projet gouvernemental ?

BULLE SUR LA TECH ?

Que doit-on penser de la mise en garde par les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs de la constitution d’une bulle sur le secteur technologique ?

CARBURANTS B100 ET E85

Que doit-on penser de la suppression du tarif particulier pour les carburants B100 et E85 ? Pouvez-vous nous préciser d’ailleurs ce qui se cache derrière ces deux dénominations ?

FAVORISER LES PETITES VOITURES ABORDABLES POUR CONTRER L’INVASION CHINOISE

Que pensez-vous de la suggestion du directeur général de Renault qui a préconisé que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l’émergence d’une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer la concurrence chinoise et de relancer le marché européen ?

SHUTDOWN AUX USA

Aux Etats-Unis, la paralysie budgétaire dure depuis 36 jours, c’est un record. Y a-t-il des discussions entre Républicains et Démocrates au Congrès pour s’entendre afin de lever ce blocage qui met des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique ?

QUESTIONS A LA SOCIÉTÉ

AFFAIRE CASINO ET CLARESCO

Je souhaite en savoir un peu plus dans vos diverses implications dans les dossiers Casino et Claresco. Casino, il y a un procès en cours depuis le 1er octobre, avec Alexandre Bompard et Jean-Charles Naouri qui vous employait comme « conseiller », en accusation de délit de manipulation de cours en bande organisée. Claresco subit des sanctions suite à votre intervention sur le titre Nicolas Miguet et Associés (courrier du 3 novembre 2025).

CLARESCO ET CASINO

J’ai reçu les informations de l’arrêt de Claresco pour nous. Il y a un lien avec vous. Pouvez-vous nous l’expliquer SVP ? J’apprécierais aussi d’avoir votre point de vue sur les décisions rendues par la Justice concernant l’affaire Casino qui reste une expérience extrêmement douloureuse, comme à tant d’autres. Merci pour votre réponse.

CLARESCO ET L’AMF

J’espère que vous allez bien ainsi que toute votre équipe. Votre collaboratrice a dû vous avertir par rapport à un mail que j’ai reçu et que je lui ai transféré. Claresco a été très sanctionné (ce sont les dires de M. Etienne), par rapport aux relations que nous avons avec vous. Pour les conseils que vous nous transférez. L’AMF a réagi en excluant certains clients de Claresco ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.