⟵ Retour
Les sénateurs valorisent le statut de l'élu local.
EN DIRECT AVEC...
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Jean-Michel Arnaud, sénateur centriste des Hautes-Alpes : « Nous devons agir pour que les citoyens s’engagent davantage. »
Jean-Michel Arnaud, sénateur UC (Union centriste) des Hautes-Alpes, est l’un des artisans de la réforme du statut de l’élu local. Adoptée mercredi 22 octobre par le Sénat en deuxième lecture, la proposition de loi sur le statut de l'élu local va maintenant repartir à l'Assemblée nationale. Le texte a été assez largement modifié par les sénateurs, qui ont adopté une cinquantaine d'amendements. La discussion de la semaine dernière, au Sénat, a été largement marquée par les débats sur les conflits d’intérêts et la charte de l’élu local.
Par ailleurs, lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur des Hautes-Alpes est revenu sur les mesures prises par le gouvernement, le 17 octobre, pour suspendre tout rassemblement festif de bovins et des exportations vers l’étranger : des mesures d’urgence pour deux semaines face à la résurgence de la dermatose nodulaire, une maladie virale qui affecte principalement les bovins. Si le parlementaire salue « des décisions nécessaires pour préserver la crédibilité sanitaire de la filière », il a souhaité alerter « sur les conséquences économiques de ces restrictions ». Jean-Michel Arnaud plaide en faveur de dispositifs « sanitaires et économiques » pour accompagner les éleveurs touchés « directement ou indirectement par cette crise ».
Le sénateur Jean-Michel Arnaud est notre invité de la semaine.
L’Hebdo-Bourseplus : Vous travaillez depuis longtemps sur le statut de l’élu local. Quels sont les points sur lesquels vous pensez avoir obtenu satisfaction ?
Jean-Michel Arnaud : Il y a trois points essentiels dans l’avancée du statut de l’élu. D’abord, la reconnaissance pour les élus ruraux d’une revalorisation de 10 % de leur indemnité. C’est un symbole important. Il y a aussi la valorisation de leurs trimestres de retraite, avec un trimestre par mandat effectué. Le tout est plafonné à trois trimestres. Enfin, il y a un meilleur encadrement de la protection des élus, notamment sur la prise illégale d’intérêts, afin de permettre d’éviter l’exposition pénale des élus dans l’exercice de leur mandat.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.