VOS QUESTIONS / NOS RÉPONSES
LES VALEURS
2CRSI
Que pensez-vous de la société 2CRSI et de son potentiel de développement qui me semble intéressant et porteur ?
BIC
Que doit-on penser des chiffres publiés par Bic pour le T3 et de son nouvel abaissement de prévision de résultat ?
BIGBEN INTERACTIVE
Les résultats de Bigben Interactive sortis le 27 octobre ne semblent pas enthousiasmer le marché. Qu’en pensez-vous ? Au cours actuel, estimez-vous que l’achat soit intéressant ? Quel objectif alors si vous êtes positif ? Merci d’avance pour votre excellent travail.
BONDUELLE
Je m’étais positionné sur Bonduelle avec un prix de revient de 14 euros. L’action a longtemps stagné sous les 8 euros et elle se maintient un peu au-dessus de 9 euros depuis quelque temps. Dois-je me couper le bras ou envisagez-vous des perspectives plus positives sur le titre ?
BOUYGUES
Vous nous aviez conseillé les actions Bouygues il y a bien longtemps (je les avais achetées 27 euros). On approche de votre objectif. Nous conseillez-vous de vendre vers 42 euros ou doit-on attendre avec la perspective du découpage SFR qui devrait profiter aux trois opérateurs français ?
CASINO
Que doit-on penser du projet de réinjection de 500 millions d’euros dans Casino par Daniel Kretinsky ? Vu la capitalisation boursière actuelle, il y aura de nouveau un coup d’accordéon vraisemblablement sur le marché. Qu’en pensez-vous ?
CATANA GROUP
Actuellement en dessous de 3 euros, dans une optique de long terme, la valorisation de Catana Group est faible. Peut-on se positionner à l’achat à ce prix ?
CLARIANE
Au vu des résultats de Clariane, quel objectif de cours peut-on espérer pour les résultats de fin d’année ?
DASSAULT SYSTÈMES
Que pensez-vous des résultats de Dassault Systèmes qui ont déçu le marché ? Etes-vous acheteur au cours actuel d’environ 25 euros ? Quel serait votre objectif ? Merci pour tout votre travail.
DASSAULT SYSTÈMES (BIS)
Je suis actionnaire de Dassault Systèmes avec un prix de revient de 28,55 euros pour 75 actions. Quelle analyse portez-vous sur la forte baisse de près de 15 % en début de séance le 23 octobre ? N’est-ce pas là la traduction de la fébrilité du marché ?
DON’T NOD
Quel est votre avis sur Don’t Nod qui a conclu un accord de développement avec Netflix ?
DURALEX
Duralex cherche de l’argent, et d’après ce que j’ai compris, cet argent serait bloqué au moins sept ans à 8 %. Que pensez-vous de ce dossier et que pouvez-vous nous en dire ?
ESSO
Esso va-t-elle être toujours cotée une fois le dividende de 60,21 euros versé le 2 novembre ?
FDJ
La société FDJ a publié ses chiffres du T3 la semaine dernière. Ils ont été mal perçus. Est-ce que le dividende peut être menacé ? Est-ce que le titre reste intéressant pour le rendement ?
IMERYS
A quel cours seriez-vous acheteur du titre Imerys et avec quel objectif de vente ?
LATÉCOÈRE, PRODWAYS ET ELIOR
Maintenez-vous vos objectifs sur les valeurs que j’ai en portefeuille : Latécoère (2,50 euros), Prodways (1,50 à 2 euros), Elior (4,50 euros) et dans quel délai approximatif ?
LOGITECH
Que doit-on penser des chiffres publiés par Logitech ? Que pensez-vous de cette société américano-suisse ?
M6
Que doit-on penser de l’activité en baisse du groupe M6 au T3 de 2025 ? Dois-je acheter des titres M6 en dessous de 12 euros, pour bénéficier du dividende particulièrement élevé ou y a-t-il risque que le dividende ne soit pas maintenu ?
OVHCLOUD
Après sa chute récente, pensez-vous qu’OVH puisse revenir vers l’objectif de 12 à 14 euros ?
OVHCLOUD (BIS)
Suite à la publication des résultats, aujourd’hui, par OVHcloud, l’action a subi une violente correction. Qu’est-ce qui n’a pas plu au marché ? Maintenant que l’action est en dessous de 10 euros, est-ce que l’on peut revenir à l’achat sur le titre comme vous l’aviez conseillé il y a peu ?
OVHCLOUD (TER)
La chute d’OVHcloud en cinq jours est-elle une bonne occasion pour un éventuel achat en vue de votre objectif à 12-14 euros ou vaut-il mieux se tenir à l’écart ?
OVHCLOUD ET SOLUTIONS30
Bonjour et transmettez mes vœux de prompt rétablissement à Mustapha Ghailane ! Avec l’influence gigantesque que représente l’IA, quel choix feriez-vous pour investir en Europe dans les services informatiques entre Solutions30 et OVHcloud ? Je ne possède aucun de ces deux titres.
PARROT
J’aurais aimé avoir votre avis sur Parrot, ses perspectives de cours et à quel prix l’acquérir.
STELLANTIS
Sur le dossier Stellantis, vous conseillez de prendre des actions entre 7 et 7,50 euros. Le titre va très probablement remonter en 2026, donc vous laisserez passer une opportunité de plus. Dommage ! Vivement le retour de Mustapha Ghailane avec ses études graphiques et bien sûr la santé avant tout.
TOTALENERGIES
Quelle est l’importance, à l’échelle de TotalEnergies, du gisement au large des côtes du Mozambique qui va être relancé dans sa mise en exploitation ?
TOTALENERGIES (BIS)
TotalEnergies est tombé à 49,50 euros. Faut-il attendre encore une baisse de 10 % soit 45 euros pour acheter ce titre ? A quel cours donnez-vous le conseil d’achat ?
VALEURS DU NASDAQ
Une question me démange. Pourquoi ne conseillez-vous jamais ou très peu souvent les valeurs des GAFAM du Nasdaq où on ne vous demande pas une analyse très compliquée sur les valeurs Nasdaq, Second marché, Robotique, IA… mais uniquement sur les principales. Depuis très longtemps, avec les hausses de ces titres, on aurait eu la chance de combler les pertes de toutes les valeurs françaises de notre épargne, pertes sur Casino et bien d’autres accumulées depuis plusieurs années.
VIVENDI
Je voudrais savoir si vous avez changé d’avis sur Vivendi suite à l’opération de Banijay dont Vivendi est actionnaire ?
VIVENDI ET LAGARDÈRE
Je voudrais connaître votre point de vue car j’hésite entre deux valeurs du groupe Bolloré : Vivendi et Lagardère. Je ne suis pas actionnaire.
GESTION DE PORTEFEUILLE
ASSURANCE-VIE ET HÉRITAGE
Ma belle-mère vient de décéder et ma fille est la seule héritière. Ma belle-mère ne possède que des assurances-vie. Je voudrais connaître en ce qui concerne les droits de succession à partir de quelle somme va-t-elle avoir des frais à payer et notamment le pourcentage. Est-ce que cela va se calculer au-delà de 152.000 euros ou de 100.000 euros ? Je vous remercie par avance pour vos lumières.
DE L’OR JUSQU’AU CIEL ?
Contrairement aux actions, le cours de l’or peut-il monter jusqu’au ciel ?
NAVYA : COMMENT M’EN DÉBARRASSER ?
Bonjour et merci pour votre persévérance malgré les difficultés. Depuis plusieurs années, j’ai sur mon compte PEA une ligne de la société Navya. Sa valeur est nulle et elle est accompagnée du commentaire suivant : « valeur non disponible ». Malgré cela, je ne parviens pas à faire supprimer cette ligne parfaitement inutile par mon banquier très compétent. Connaissez-vous un moyen pour la faire supprimer ?
OR
Comment se fait-il que l’or se soit effondré aussi rapidement après cette formidable hausse ?
PEA ET ARBITRAGE
J’ai dans mon PEA des AB Science, Eramet, Latécoère, Prodways et Vallourec. Que puis-je faire pour améliorer ce compte sachant que je ne peux pas ajouter de fonds ? Merci d’avance pour votre réponse.
RECYLEX ET NOMINATIF PUR
Bonjour, j’espère que vous allez bien et que Mustapha se remet bien de son opération. Je ne suis pas pressé pour la réponse, passez là quand vous le pourrez. Que faut-il faire après cette réponse du Crédit Mutuel concernant Recylex : « Nous n’avons pas la possibilité de mise au pur pour cette valeur, l’entreprise est actuellement en liquidation judiciaire et pour que nous puissions faire une mise au pur, nous devons avoir le retour signé de notre ordre de mouvement, chose que nous n’arrivons pas à avoir. Il faut attendre la fin de la liquidation judiciaire pour sortir la position » ?
RENDEMENT
Selon vous, quelles sont les cinq actions offrant le meilleur rendement ?
SEB, C’EST BIEN
J’accompagne mes deux enfants (27 et 30 ans) dans la gestion de leur portefeuille en PEA pour environ 25.000 à 30.000 euros. Ils ont 5.000 euros de liquidités chacun. A horizon de six ou neuf mois, sur quelle valeur se porterait votre choix entre Soitec, Michelin ou SEB ? Ou aucune des trois ?
SICAV
Des Sicav positionnées uniquement sur des mines d’or offrent des rendements jusqu’à plus de 100 % depuis le début de l’année. Je n’en ai pas en portefeuille mais est-il encore temps de s’y intéresser ?
POLITIQUE-ÉCONOMIE
ANNONCES DU GOUVERNEMENT ET EFFETS SUR LES ENTREPRISES
Après les diverses annonces du gouvernement, ne pensez-vous pas que la rentabilité des entreprises notamment Derichebourg, Eramet, Vallourec entre autres risques d’avoir des effets négatifs et forcément sur le cours de Bourse ?
BARIL DE PÉTROLE
Que doit-on penser du prix du baril de pétrole qui est remonté d’à peine plus de 61 dollars à 66 dollars en l’espace de quelques jours ? Est-ce qu’il va continuer sur ce rythme ? Doit-on craindre plus de 70 dollars rapidement ?
TAXE GAFAM
Que doit-on penser du doublement de la taxe GAFAM qui cible les grandes entreprises de la tech nord-américaines ? Ne risque-t-on pas d’avoir des représailles de la part de l’administration Trump ?
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.