⟵ Retour
Gros plan sur le leader européen de la mutualisation des stocks pour les e‑commerçants.
LA NOUVELLE ÉCONOMIE INTERVIEW
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Pierre Vigand, directeur général de Stockly : « On peut mettre en commun le stock de tout le monde pour toujours proposer la meilleure offre au meilleur prix. »
Lancée en 2018, la start-up Stockly est le leader européen de la mutualisation des stocks pour les e‑commerçants. Grâce à sa technologie, les plates-formes de vente en ligne peuvent proposer des produits même si elles ne les ont pas en stock, en s’appuyant sur un vaste réseau de centaines de sites partenaires. Stockly met en relation des sites qui vendent les produits et des marchands disposant physiquement du stock.
Résultat : les Galeries Lafayette, Leroy Merlin, La Redoute ou encore Fnac/Darty évitent les ruptures, élargissent leur catalogue et profitent d'un chiffre d'affaires additionnel. En février dernier, Stockly a bouclé une levée de fonds de 26 M€ en série B, menée par 83North, avec la participation d’Anyma Capital, Square Capital, Eurazeo et Daphni. Depuis cette année, elle figure dans le prestigieux classement French Tech Next 120, sélection des scale-up les plus prometteuses en France.
En cette rentrée, Stockly constate une croissance spectaculaire des ventes d’articles de sport en ligne. L’analyse de plusieurs centaines de milliers de références issues des plus grands sites e-commerce français (Décathlon, Galeries Lafayette, Darty, La Redoute, etc.) met en lumière les tendances sportives : + 400 % pour les sports d’hiver, + 350 % pour le running et plus de + 200 % pour le cyclisme et la musculation/fitness.
L’Hebdo-Bourseplus : Vous recensez en temps réel tout ce qui est disponible et tout ce qui ne l’est pas sur les différentes plates-formes de commerce en ligne qui sont interconnectées. Une plate-forme peut donc proposer un produit qui serait en rupture de stock, car en réalité il serait vendu en souterrain par une autre plate-forme partenaire. Est-ce en résumé votre métier ?
Pierre Vigand : Exactement. Au départ, notre constat était très simple : il y a beaucoup de sites qui vendent les mêmes produits. Prenons l’exemple d’une paire de Converse noir, que l’on peut trouver chez Decathlon ou aux Galeries Lafayette. Un commerçant en ligne peut parfois avoir un problème de stock et notre idée est de mettre en commun cet inventaire. Ainsi, on permet à Decathlon d’acheter un produit aux Galeries Lafayette, comme en sens inverse, dans une relation qui sera mutuellement bénéfique. C’était notre offre de départ.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.