Un maire veut limiter l'implantation de fast-foods dans sa commune.

LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Jean-Paul Roseleux, maire de Fère-en-Tardenois (Aisne) : « L’excès de restauration rapide dans une commune, c’est du suicide. »

Le maire de Fère-en-Tardenois, une commune de 3 000 habitants située dans l’Aisne, a décidé de faire la guerre aux fast-foods. Jean-Paul Roseleux vient de publier un arrêté municipal afin d’empêcher l’installation de nouveaux restaurants dans ce domaine.

L’Hebdo-Bourseplus : Votre arrêté vise à limiter les fast-foods sur votre commune. D’abord, pourquoi pensez-vous qu’une telle mesure soit légale ?

Jean-Paul Roseleux : Tous les arrêtés sont soumis au contrôle de légalité auprès de la préfecture et, pour l’instant, je n’ai pas de réponse. Donc, il est valable tant qu’il n’est pas retoqué. La préfecture a répondu qu’elle était très sensible à une offre plurielle en matière de restauration et qu’elle s’oppose à ce que l’on appelle la malbouffe.

Je n’interdis pas : je demande simplement de la pluralité et de la diversité, avec de la qualité. On ouvre des pizzerias et des kebabs, mais on s’aperçoit qu’il y a déjà deux vitrines vides d’anciens kebabs qui sont à louer. C’est pour cette raison que j’ai interdit toute nouvelle implantation de ce genre de commerces de restauration rapide.


Que répondez-vous à ceux qui estiment que cela doit relever de la liberté du commerce ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.