⟵ Retour
Un maire de Dordogne lance un appel pour la restauration de l'église.
LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Thierry Peraro, maire de Campagne (Dordogne) : « C’est un crève-cœur pour les habitants du village que d’avoir cette église menacée. »
L'église de Campagne, une commune de 418 habitants située dans le Périgord Noir, a été fermée en urgence au début du mois de juillet, en raison d'anomalies détectées au niveau des voûtes, qui menacent le bâtiment de s'effondrer. Le maire, Thierry Peraro, lance un appel aux dons pour sauver le bâtiment. Il est possible d'envoyer directement à la mairie de Campagne un chèque établi à l'ordre d'AREC24, l'association qui œuvre à la préservation et à la restauration de l'église. Les dons sont évidemment défiscalisables.
L’Hebdo-Bourseplus : Quelle est la situation de votre église ?
Thierry Peraro : Nous avons une église du XIIe siècle, remaniée au fil du temps. C’est petit à petit une église que l’on essaye de restaurer car, comme pour toutes les églises, il faut faire de nombreux petits travaux au fil du temps. En 2018, nous avons attaqué une première tranche de travaux, notamment pour refaire les toitures, le clocher et les extérieurs de la nef. Nous avions une deuxième tranche, notamment pour les toitures des sacristies et du chœur, prévue pour 2026, et une troisième tranche pour les intérieurs. On avait donc décidé de travailler d’abord sur les extérieurs, puis à l’intérieur. Depuis de nombreuses années, on observe des fissures dans l’église.
J’ai remarqué que les choses ont empiré et un expert m’a dit que c’était grave, car les voûtes risquaient de s’effondrer. Avec le poids des voûtes, les murs s’écartent les uns des autres. J’ai contacté l’architecte qui a mené la première restauration et j’ai maintenant un chiffrage réactualisé autour de 450 000 €. Avec les subventions que nous pouvons obtenir, nous devons récolter 135 000 € de dons pour financer le tout.
Comment la population réagit-elle ?
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.