⟵ Retour
Le maire sauve l'ultime commerce de son village.
LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Jean-Charles Butaud, maire d’Écoche (Loire) : « S’il n’y a plus un bar ou un restaurant, c’est la mort du village. »
Le maire d'Écoche, un village de 515 habitants situé dans la Loire, vient de sauver son dernier commerce local en rénovant un bâtiment. Ainsi, le bar-restaurant-épicerie « Le Bistroquet » a ouvert fin mai. Pour la commune, la sauvegarde d’un tel lieu représentait un intérêt vital.
L’Hebdo-Bourseplus : En quoi le maintien d’un bar est-il essentiel pour une commune ?
Jean-Charles Butaud : S’il n’y a plus un bar ou un restaurant, c’est la mort du village, car il n’y a plus de vie. C’est un lieu de rencontres. Je vois les gens qui discutent sur la terrasse, il y a des échanges... Tout cela est essentiel pour nous.
Depuis la crise sanitaire, les gens ont-ils davantage besoin de se retrouver dehors ?
C’est vrai. Cependant, j’observe quand même que les jeunes ont un peu plus de mal à venir, ce sont plutôt les trentenaires que l’on voit arriver. Mais il y a un vrai besoin de rencontres. Nous avons restauré le bâtiment, nous louons les murs et il y a un monde fou. Cela manquait vraiment au village d’avoir un lieu de rencontres.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.