VOS QUESTIONS / NOS RÉPONSES

✍️ Par Nicolas MIGUET

LES VALEURS

AMAZON

Faut-il s’intéresser à Amazon vu la baisse de l’action et la baisse du dollar ?

ATOS

Comment se fait-il que, malgré le regroupement de titres à raison d’une action nouvelle pour 10.000 anciennes, l’action Atos soit toujours aussi volatile ?

AXA

Que doit-on penser de la forte croissance du groupe Axa au T1 ? Est-ce que la croissance ne se fait-elle pas au détriment de la rentabilité ?

BOEING, AIRBUS ET LES DROITS DE DOUANE

Qu’en est-il de la rumeur comme quoi Boeing serait l’objet de droits de douane européens ? Si oui, Airbus va être frappé par des droits de douane nord-américains également, ce qui serait un jeu imbécile et à solde nul ?

CARREFOUR

Que doit-on penser de la forte augmentation des parts de marché du groupe Carrefour pour ce qui concerne les études de vente de la distribution ? Est-ce durable ?

CASINO : NAOURI OU LA MORALITÉ DOUTEUSE

Ci-joint le lien d’une émission que j’ai vu à l’instant sur Internet. Cela en dit long sur la moralité de Casino. Je suis quand même assez surpris que vous ayez été piégé par les beaux discours de M. Naouri ! Ses méthodes dignes du gangstérisme pourraient peut-être donner lieu à des poursuites judiciaires ? Il semblerait que depuis 2011 il y ait eu des problèmes. Je sais que c’est facile de commenter lorsque l’on connaît la fin de l’histoire, mais quand même, vu votre expérience, cette affaire qui m’a coûté ma future maison m’a laissé un goût amer. Bon courage !

CNOVA

Pour ce qui concerne Cnova et l’offre de retrait ridicule, peut-on conserver nos titres ?

CRÉDIT AGRICOLE

Que pensez-vous d’Olivier Gavalda, qui va prendre les rênes et la direction générale de Crédit Agricole SA ? Est-il compétent ?

EDENRED

Le cours d’Edenred est en ce moment assez volatil. Que pensez-vous des derniers rebondissements au Brésil et en France ? Quel impact sur l’avenir ? J’ai 10 % de mon portefeuille avec un prix de revient de 35 euros. Quel objectif de cours pouvons-nous espérer désormais ?

EDENRED (BIS)

Que penser de la baisse d’Edenred ?

ELIOR ET DERICHEBOURG

Elior et Derichebourg vont présenter leurs résultats du S1 à la fin du mois de mai. Est-ce que vous pensez que les résultats de ces entreprises seront bons ? Etes-vous toujours acheteur du titre Elior ?

EUROPE 1 ET SES VEDETTES

La radio Europe 1 est en pleine croissance, en renaissance de son audience. Du coup, BFM cherche à attirer ses vedettes. Que pensez-vous du départ de Sonia Mabrouk vers BFMTV ?

EUTELSAT ET SES

Dans le compartiment satellitaire, quelle serait votre favorite : Eutelsat, SES ou une autre entreprise ? Je n’en ai pas actuellement en portefeuille. Ce secteur vous paraît-il suffisamment porteur pour y faire quelques achats à court ou moyen terme ?

EXAIL TECHNOLOGIES

Au mois de mars, suite à une question, vous aviez cité plusieurs valeurs axées sur la Défense dont Exail Technologies. J’en ai donc acheté 125 à 39,60 euros. Le titre cote en ce moment 51 à 52 euros soit une plus-value de 30 %. Quel objectif de cours peut-on espérer sur cette valeur ? Merci d’avance pour votre réponse.

FERRARI

Que pensez-vous des chiffres publiés par Ferrari pour le T1 de 2025, et de la perspective que l’entreprise spécialisée dans les voitures de sport lance un modèle à propulsion électrique ? N’est-ce pas là un pari délicat, une mutation particulièrement difficile ?

FIGEAC AERO

Que doit-on penser des chiffres de Figeac Aero ?

JCDECAUX

Que pensez-vous des chiffres publiés par JCDecaux ?

JCDECAUX (BIS)

Que doit-on penser des ventes de JCDecaux ? Comment se fait-il que le titre baisse fortement alors que le CA a progressé de 7 % ?

LATÉCOÈRE

Il y a 73.333.328 actions nouvelles émises sur Latécoère à compter de ce jour immédiatement assimilables aux actions existantes. Il s’agit d’une émission réservée, mais pour qui ? Que doit-on en penser ? Une nouvelle dilution et/ou le fonds Apollo se retire ? Je suis encore actionnaire de cette entreprise.

LEGRAND

Que doit-on penser des chiffres publiés par Legrand ? Je ne suis pas actionnaire, mais je suis cette affaire depuis assez longtemps. Pensez-vous qu’il soit intéressant d’en acheter ? Si oui, pour quel objectif ?

LNA SANTÉ

Que pensez-vous des chiffres publiés par LNA Santé ? Que pensez-vous plus généralement de cette entreprise spécialisée dans les EHPAD et dans les maisons de retraite ?

MAUNA KEA TECH

Ces derniers temps, Mauna Kea Tech est beaucoup travaillé. A votre avis, ce titre peut-il redevenir bankable et si oui à quel niveau de cours ? Si non, que lui manque-t-il car le produit semble plutôt bon ?

NEXANS

Bonjour, j’aimerais acheter l’action Nexans. Quel est votre avis ? Merci et bonne journée.

NOVO NORDISK

Que pensez-vous de Novo Nordisk ? Le laboratoire pharmaceutique danois est très bas, pourtant, son médicament amaigrissant Wegovy fonctionne toujours très bien.

RENAULT

Que doit-on comprendre du succès de la Renault 5 Turbo 3-E, une réinvention exubérante et électrique de l’iconique R5 Turbo Essence de 1980 ? A plus de 155.000 euros, il semble que les réservations se soient envolées comme des petits pains, que doit-on en penser, quel sera l’impact pour Renault ?

SCOR

Que pensez-vous de Scor, et de ses résultats trimestriels ?

STELLANTIS ET LES USA

Ford a annoncé une baisse très forte de son bénéfice au T1. Que doit-on attendre chez Stellantis ? L’Amérique du Nord est-elle une zone rentable pour Stellantis ?

STELLANTIS ET RENAULT : APPEL CONJOINT

Que doit-on penser de l’appel conjoint, par Stellantis et Renault, pour une nouvelle approche réglementaire de la Commission européenne concernant l’industrie automobile ?

TOTALENERGIES

L’action TotalEnergies est assez agitée actuellement. A quel niveau de cours recommanderiez-vous d’acheter pour le rendement ?

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Que doit-on penser du titre Veolia Environnement suite à la publication de son CA trimestriel ?

VIEL & COMPAGNIE

Quel est votre commentaire pour ce qui concerne les chiffres publiés par Viel & Compagnie ? Je suis actionnaire depuis très longtemps, je ne m’en plains pas, mais je m’interroge pour prendre mon bénéfice, vu la croissance du cours de Bourse. Je rappelle que c’est une entreprise que vous aviez conseillée à l’achat il y a quelques années de cela.

VIRIDIEN

Que pensez-vous des chiffres trimestriels de Viridien ?

GESTION DE PORTEFEUILLE

DÉTACHEMENT DU DIVIDENDE ET BAISSE DU COURS

En Bourse, pourquoi une action baisse-t-elle après le détachement du dividende ?

POLITIQUE-ÉCONOMIE

BANQUES ESPAGNOLES : BPVA VEUT CROQUER SABADELL

Comment se fait-il que le gouvernement espagnol lance une consultation publique pour se prononcer sur l’OPA de BPVA, deuxième banque espagnole, sur sa concurrente Sabadell ? N’est-il pas capable de prendre sa décision tout seul ?

BARIL DE PÉTROLE

Comment se fait-il que le baril de pétrole soit aussi volatil actuellement ? Après être tombé à 60 dollars, il est remonté très vite à 62 dollars, que doit-on en penser ?

DÉFICIT COMMERCIAL DES USA

Comment se fait-il que le déficit commercial des Etats-Unis se soit creusé à un niveau record au mois de mars ? Est-ce lié à des achats d’anticipation avant les droits de douane ?

ETATS-UNIS ET LES ACCORDS COMMERCIAUX

Les Etats-Unis négocient actuellement avec un certain nombre de pays. Est-ce qu’il pourrait y avoir des accords commerciaux sur les pays concernés, et dans quel délai ?

LA CONSOMMATION VA REPARTIR

Dans la dernière Lettre La Bourse, vous dites que la consommation va repartir. Cela n’est-il pas contradictoire avec les diverses prévisions économiques et les indices comme les PMI et ceux des directeurs d’achat ainsi que l’incertitude politique actuelle ? Quelles sont les raisons qui vous incitent à aller dans ce sens ?

LES USA TANCENT UNE ALLEMAGNE PEU DÉMOCRATIQUE

Vous avez dû remarquer comme moi que régulièrement le gouvernement allemand se faisait tancer par le vice-président américain, JD Vance, notamment récemment sur sa mise à l’écart du parti AfD, d’extrême-droite. Comment se fait-il qu’il y ait cette ingérence dans les affaires allemandes de la part des Américains ? Quelque chose m’échappe, auriez-vous une explication ? Merci pour votre réponse.

WARREN BUFFETT : BIENTÔT « JEUNE » RETRAITÉ

Warren Buffett vient d’annoncer son prochain départ à la tête de son conglomérat. Avez-vous un conseil de lecture sur cette personnalité et sur ses grandes réussites ?

QUESTIONS A LA SOCIÉTÉ

AUDIOTEL

Il ne s’agit pas d’une question mais d’une remarque que d’autres lecteurs ont déjà fait. Le conseil du soir qui dure une dizaine de minutes est meublé à 90 % de l’égrenage des cours boursiers qui n’a aucun intérêt. Dernier exemple en date, le 29 avril au soir, vous ne commentez même pas les résultats de Valeo.

PORTEFEUILLE FRANCE

Il est exact que vous ayez multiplié la valeur du portefeuille France par 117 en quarante ans. Ce résultat ne tient pas compte des plus-values imposables qui sont de 30 % en taux libératoire. Cela change tout.

RELISEZ VOS QUESTIONS

Je n’en suis pas actionnaire actuellement mais j’aimerais avoir votre analyse détaillée. Acheter ou pas au cours actuel ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.