⟵ Retour
Jinko lève 2 millions d’euros pour améliorer la qualité de vie des patients pendant et après un cancer.
LA NOUVELLE ÉCONOMIE INTERVIEW
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Faustine Aussedat Bouvier, cofondatrice de Jinko : « Il y a une réelle prise de conscience de l’importance du bien-être. »
Jinko, start-up dédiée au bien-être des patients pendant et après un cancer, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de soins personnalisés. Cette opération de financement a été menée par 360 Capital, avec la participation d’Alliance for Impact, le fonds à impact de Ventech, ainsi que de dix Business Angels issus du secteur médical, entrepreneurial, assurantiel et pharmaceutique. Jinko propose un accompagnement personnalisé pour améliorer la qualité de vie des patients. Grâce à une approche holistique et pluridisciplinaire, Jinko offre des soins en diététique, psychologie, activité physique adaptée, socio-esthétique, ostéopathie et bien plus encore, qui sont assurés par des praticiens certifiés.
L’Hebdo-Bourseplus : Pourquoi une start-up pour travailler sur le bien-être des patients pendant et après un cancer ? La mise en place d’un tel parcours n’intervient-elle pas naturellement hors du champ numérique ?
Faustine Aussedat Bouvier : Autrefois, on vivait seulement quatre mois du cancer, donc on se concentrait exclusivement sur les traitements curatifs, en l’occurrence la chimiothérapie ou la chirurgie. Aujourd’hui, les traitements ont progressé et l'on vit plus longtemps du cancer. Pour certains, c’est devenu une maladie chronique. Donc, progressivement, l’État a pris conscience de ce sujet, c’est-à-dire que la qualité de vie avait un impact très fort sur la santé du patient. Entre temps, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que les soins de support avaient des bénéfices cliniques, comme la réduction de la récidive, la réduction de la mortalité, ou une meilleure qualité de vie. L’État a légiféré et a décidé de rendre obligatoires en 2022 l’orientation et l’intégration de soins de support au parcours de soins des patients.
L’Institut national du cancer estime aujourd’hui que les soins de support ne sont plus secondaires. De façon pratique, les hôpitaux n’ont pas de budget et ils sont obligés d’avoir des soins de support, donc il va y avoir une psychologue et une diététicienne dans l’équipe, mais ce sera loin d’être suffisant. Parfois, il y a plusieurs mois d’attente. Mais il y a beaucoup d’autres soins de support qui existent et qui sont tout aussi bénéfiques. Il existe des soins de support dans les hôpitaux, pourtant c’est toujours insuffisant, et ils sont aussi incomplets. Il faut un relais de l’hôpital et c’est la mission que nous nous sommes fixée.
Ainsi, par rapport à un guide papier avec quelques conseils, l’utilisation du numérique permet d’identifier directement des praticiens disponibles, avec peut-être même la possibilité de prendre rendez-vous avec eux ?
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.