Une maison posée sur un plan

Le marché lyonnais des bureaux marque le pas selon Knight Frank et Rudigoz & Associés.

IMMOBILIER

✍️ Par Yannick URRIEN

Knight Frank et Rudigoz & Associés publient une étude sur le marché des bureaux à Lyon : « Après une année 2022 dynamique, l’activité du marché lyonnais des bureaux a nettement ralenti depuis janvier. Succédant à un 1er trimestre très calme, le 2e trimestre 2023 n’a pas réellement inversé la tendance malgré un rebond des volumes commercialisés. Avec près de 70 000 m² de bureaux loués ou vendus aux utilisateurs, le résultat du 2e trimestre porte à 115 000 m² l’ensemble des volumes placés au sein de la métropole lyonnaise au 1er semestre 2023. La baisse est de 26 % sur un an et de 22 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Il s’agit aussi d’un des quatre moins bons résultats lors d’un 1er semestre depuis 2015 » précise Antoine Rudigoz, directeur chez Rudigoz & Associés, le partenaire de Knight Frank en région lyonnaise.

En effet, si la demande des entreprises reste assez bien orientée, les incertitudes de la situation économique et géopolitique pèsent sur le dynamisme du marché locatif, également contraint par la faiblesse de l’offre disponible au sein des secteurs centraux de la métropole. « Enfin, le resserrement des conditions de financement pénalise les projets d’acquisition, alors même que les ventes utilisateurs jouent habituellement un rôle important sur le marché lyonnais » poursuit Antoine Rudigoz. Ceci explique la hausse de la part des locations, qui représentent 83 % des surfaces commercialisées au 1er semestre 2023 contre 73 % en moyenne lors des cinq dernières années.

L’offre disponible restera durablement limitée, ce qui continuera de peser sur l’activité locative de plusieurs pôles tertiaires du centre de Lyon (Presqu’Île Nord, Préfecture-Universités, 5e et 6e arrondissements). La Part-Dieu fait exception : l’offre à venir y est orientée à la hausse en raison du lancement de plusieurs grandes opérations de redéveloppement. Certaines seront prochainement inaugurées, comme la tour « To Lyon » dont la livraison permettra de conforter le statut du quartier comme premier pôle d’affaires en région.

La répartition géographique des volumes investis continue de souligner l’attractivité des secteurs intra-muros. Comme l’an passé, ces derniers concentrent 80 % des sommes engagées sur le marché des bureaux de la métropole au 1er semestre 2023, dont une part évidemment très importante dans le quartier de Gerland du fait de la finalisation de la vente de « Welink » et de la cession de « Quatuor ». Après une très belle année 2022, La Part-Dieu est en revanche en retrait.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.