Les élus locaux sont de plus en plus nombreux à dénoncer les excès de la bureaucratie.

LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

✍️ Par Propos recueillis de Yannick URRIEN

Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) : « Il faudrait un maximum de contrôles a posteriori et un minimum de contraintes a priori. »

Dans le cadre de la reconstruction de la vallée de la Roya, après la tempête Alex, la mairie de Fontan a voulu créer un site d’escalade ouvert à tous. Mais le projet a été refusé par les services de l’État, qui estiment que ce spot d’escalade ne présente pas « d’intérêt majeur » et menace « une plante protégée ». Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, a immédiatement réagi en dénonçant « cette bureaucratie et ces excès de réglementation ! » Ainsi, « on ne peut pas restaurer la chapelle, parce qu’il y a des chauves-souris qui nichent entre le printemps et l’automne, et donc on ne peut travailler qu’entre novembre et début avril ! »


L’Hebdo-Bourseplus : Vous vous insurgez contre la mainmise de la bureaucratie et des normes sur la gestion des communes. Quelle est la situation ?

Sébastien Olharan : Notre territoire est sinistré par la tempête Alex et nous sommes soumis à une multitude de réglementations qui font que le moindre projet devient problématique. Entre les zones liées aux risques naturels, les réglementations environnementales - car il y a toujours une espèce protégée - , les réglementations relatives au défrichement, ou la loi Montagne qui nous empêche de construire, il est extrêmement difficile de mener des projets, et encore plus de trouver un endroit où les mener sur la commune. Nous sommes dans un département où il y a beaucoup de relief. Beaucoup de terrains ne sont pas exploitables et, chaque fois, il y a une réglementation qui fait que nous avons beaucoup de mal pour développer des projets.

Par exemple, je cherche un endroit pour faire un camping, or c’est la croix et la bannière. La logique est de dire qu’il faut zéro artificialisation nette, c’est la tendance générale de la politique fixée par l’État. Pourtant, l’objectif de l’État est aussi de créer plus de logements pour absorber la demande de logements, mais sans artificialiser davantage, ce qui signifie reconstruire la ville sur la ville. C’est très bien sur le papier mais, dans la pratique, c’est différent. J’ai un centre historique qui est soumis à la réglementation des Architectes des Bâtiments de France, un autre service de l’État, donc je ne peux pas construire. C’est une sorte de triangle des Bermudes dont il est difficile de sortir.


Quel message souhaitez-vous faire passer auprès de l’État ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.