La hausse de l’énergie entraîne des milliers de petites entreprises vers le chemin de la faillite…

EN DIRECT AVEC...

✍️ Par Propos recueillis de Yannick URRIEN

Francis Dubois, député LR de la Corrèze : « Il est évident que les gens peuvent perdre leurs moyens et devenir agressifs. »

Ce sont des centaines de milliers d’artisans et de petites entreprises qui doivent affronter une augmentation importante de leurs factures d’électricité et de gaz. Une situation qui met notamment en péril les boulangers, dont beaucoup commencent à fermer, mais aussi les bouchers et les charcutiers : « Les conséquences économiques et sociales imposées par la crise énergétique sont dramatiques » explique Francis Dubois, député LR de la Corrèze, qui répond à nos questions.


L’Hebdo-Bourseplus : Qu’entendez-vous dire, dans votre circonscription, sur la crise de l’énergie ?

Francis Dubois : La situation est inquiétante. Cela concerne de nombreuses professions. J’ai interrogé le gouvernement sur la situation des bouchers et des charcutiers, mais cela aurait pu être aussi les boulangers, et également le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Le gouvernement explique que le bouclier tarifaire peut aller jusqu’à 50 %, mais les professionnels observent que les prix de l’électricité peuvent grimper jusqu’à 400 %. Donc, c’est largement insuffisant pour défendre nos artisans et nos petites entreprises. On est toujours dans l’idée d’instaurer une sorte de « quoi qu’il en coûte » sur l’énergie, mais quand on connaît la situation de notre pays, il serait préférable d’intervenir directement sur le tarif de l’électricité, dont je rappelle qu’il est calé sur le gaz.

Les Espagnols ont réglementé le tarif de l’électricité liée au gaz et, depuis cet été, nous demandons au gouvernement de suivre la démarche espagnole. Le gouvernement répond que ce n’est pas possible à cause de l’Europe. Mais, pourquoi serait-ce possible pour les Espagnols, et pas possible pour nous ? Ce serait une situation plus vertueuse pour soutenir l’économie. Il ne faut pas oublier que les Allemands mettent 200 milliards sur la table pour défendre leur économie, alors que nous mettons seulement 2,6 milliards, qui seront très vite consommés. On nous dit que, par la suite, on aidera les artisans et les petites entreprises. Mais ce n’est pas une fois que les gens seront en cessation de paiements qu’on pourra les aider... Il faut anticiper tout cela.


Il y a eu le confinement, le PGE, l’électricité maintenant… Comment notre pays a-t-il pu dégringoler dans de telles proportions ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.