⟵ Retour
2022, un bon cru pour le marché parisien des commerces selon Knight Frank.
IMMOBILIER
✍️ Par Yannick URRIEN
Knight Frank publie sa nouvelle étude du marché immobilier des commerces à Paris en 2022. Depuis quelques mois, la forte inflation rogne le pouvoir d’achat des Français et commence à peser sur les dépenses des ménages, dont le moral reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période. Les bons chiffres du tourisme, moteur traditionnel de l’économie parisienne, permettent néanmoins de finir l’année sur une note positive : « Sur les dix premiers mois de 2022, les arrivées aux aéroports de Paris affichent ainsi une hausse de 129 % par rapport à la même période l’an passé et se rapprochent peu à peu du niveau de 2019, tandis que le taux d’occupation des hôtels franciliens a retrouvé le seuil des 80 % après avoir plongé sous les 20 % au plus fort de la crise sanitaire. L’état des réservations aériennes et hôtelières pour décembre, mois crucial pour le commerce en raison des fêtes de fin d’année, incite également à l’optimisme. » Antoine Salmon, directeur du département Commerces Locatif chez Knight Frank France, observe un nombre élevé de nouvelles enseignes étrangères : « Sur les 41 nouveaux entrants recensés depuis le début de 2022 dans l’Hexagone, 28 se sont installés à Paris après 26 en 2021 et seulement 16 en 2020. En dix ans et à l’exception de 2019, leur nombre n’avait jamais été aussi élevé ».
L’évolution des taux de vacance est un autre élément positif à tirer de ce bilan de fin d’année. Au 2nd semestre 2021 et au 1er semestre 2022, la reprise de l’activité locative s’était accompagnée d’une réduction assez nette de la vacance dans quelques grandes rues parisiennes. « Le taux de vacance moyen des 12 rues analysées par Knight Frank est en très légère hausse de 0,5 point sur un semestre, mais demeure inférieur de 1 point au niveau constaté à la fin de l’an passé et de 1,4 point par rapport à la mi-2021 » annonce Antoine Salmon. Les hausses relevées ces six derniers mois concernent des axes où la vacance était déjà élevée, comme l’avenue de l’Opéra (de 10,5 à 11,3 % en un semestre), et des rues où celle-ci était quasi inexistante et reste très faible, comme la rue des Francs Bourgeois (de 1,1 à 2,2 %) ou la rue de Passy (de 0,7 à 2 %). Dans d’autres rues, la vacance a poursuivi sa baisse, comme sur l’avenue Montaigne (de 5,2 à 3,4 %), la rue Saint-Honoré (de 5,4 à 4,8%) et la rue du Faubourg Saint-Honoré (de 11 à 8,6 %). Hors des quartiers du luxe, la baisse la plus franche concerne le boulevard Saint-Michel : la vacance y avait explosé au moment de la crise sanitaire et frôlait encore les 20 % à la fin du 1er semestre 2021. Depuis elle y a perdu près de six points, mais cette réduction s’est accompagnée d’une baisse de gamme, sur la partie haute de l’artère en particulier.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.