Le marché haut de gamme se porte de mieux en mieux.
LA VIE DE L’IMMOBILIER
Richard Tzipine, directeur général de Barnes : « À quelques rues près, on peut trouver du haut de gamme et du bas de gamme. C’est vraiment un phénomène nouveau à Paris. »
Le groupe Barnes confirme que « malgré la crise, l’immobilier haut de gamme en France se porte au mieux. » En effet, « la crise sanitaire aura permis de mieux appréhender les envies et besoins en matière d’immobilier. Entre développement de la résidence semi-principale et locations de longues durées, le développement du télétravail aura renforcé les envies de mise au vert et par conséquent l’émergence de nouveaux marchés haut de gamme ». Autre facteur ayant permis à l’immobilier haut de gamme français de conserver son dynamisme : « Le retour des étrangers et expatriés, avec un effet de rattrapage suite aux restrictions de déplacements pendant plus d’un an. Avec cette nouvelle demande, nous observons une baisse du stock de biens sur l’ensemble du territoire et, la tension du marché grandissant, les prix de l’immobilier ont suivi la même courbe ».
L’Hebdo-Bourseplus : Comment le marché haut de gamme a-t-il évolué depuis plusieurs années ?
Richard Tzipine : La clientèle qui a un minimum de pouvoir d’achat, bien entendu élevé, s’est mieux répartie sur toute la France, ce qui a eu pour conséquence de faire monter les prix sur de nombreuses régions. Je ne connais pas tous les marchés, mais on observe que des villes comme Vannes ou Rennes ont vu affluer un certain nombre de clients parisiens, donc les prix ont augmenté et certains biens rentrent maintenant dans le haut de gamme. Il y a eu un vrai phénomène de départ des citadins CSP + des grandes villes vers la campagne, le bord de mer ou la montagne. C’est un mouvement qui a été maintenu, même dans une plus faible mesure. Tous ceux qui pouvaient partir l’ont déjà fait. Maintenant, toute la population française ne peut pas faire du télétravail. Ce qui est clair, c’est qu’il n’y a pas eu de retour en arrière. À un moment, on aurait pu penser qu’il y aurait eu un mouvement de retour en arrière, mais nos agences n’ont pas observé cela. Toutes les régions de France sont concernées, mais pas tous les endroits dans toutes les régions. L’intérêt des acheteurs s’est fait pour des zones que l’on pouvait rallier facilement par des voies de communication, que ce soit le train ou l’autoroute. Depuis la crise ukrainienne, cette proximité s’est renforcée en raison du coût de l’énergie. Les gens ne veulent plus prendre leur voiture trop longtemps.
Finalement, les deux crises successives n’ont fait qu’accélérer des mouvements qui étaient sous-jacents. Par exemple, en Normandie, ce sont des villages proches des villes moyennes qui ont bénéficié de ce mouvement. Il y a eu un phénomène important avec les marchés de report. Ainsi, notre agence de Deauville a vu pas mal de Parisiens arriver depuis près de deux ans, ce qui a contribué à faire augmenter les prix par deux, voire par trois. Un jour, un Parisien est arrivé avec un joli budget, de l’ordre de 2 millions d’euros, et notre directeur de l’agence de Deauville a eu l’idée de l’emmener à 150 kilomètres, à Granville, où il a finalement acheté une très belle maison. C’est donc clairement un marché de report. On observe la même chose sur le bassin d’Arcachon, avec des endroits comme Biscarrosse, Lacanau ou La Teste de Buch qui voient maintenant des Parisiens venir s’installer parce que les prix sont devenus beaucoup trop élevés au Cap Ferret. On observe ces marchés de report un peu partout. À Paris aussi, vous avez des marchés de report et le marché immobilier haut de gamme se retrouve dans tous les arrondissements parisiens, même ceux que l’on considérait comme populaires, notamment le 20e, le 19e ou le 10e arrondissement. Ce sont des arrondissements où l’on peut trouver des maisons à 14 000 € le mètre carré et c’est vraiment un phénomène nouveau. Ce qui est intéressant aussi, c’est que tout cela peut être à 500 mètres d’endroits où il y a des squats et des migrants... Donc, à quelques rues près, on peut trouver du haut de gamme et du bas de gamme. C’est vraiment un phénomène nouveau à Paris.
Dans les études sur l’immobilier, on ne mentionne jamais les questions de délinquance ou d'immigration, comme si ces phénomènes n’existaient pas... Est-ce devenu un critère ?
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.