Une commune réputée veut rejoindre les "Plus beaux villages de France".

LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

✍️ Par Propos recueillis de Yannick URRIEN

Laurent Pabiot, maire de Sancerre (Cher) : « Notre objectif est de poursuivre la revitalisation du village à travers cette notion de patrimoine. »

Le village de Sancerre, qui est déjà connu dans le monde entier pour son vin, souhaite maintenant intégrer les « Plus beaux villages de France ». Les responsables de l’association précisent que la commune a évidemment toutes les qualités pour se porter candidate à ce titre : population de moins de 2 000 habitants, avoir au moins deux périmètres de protection au titre des monuments historiques ou sites remarquables et œuvrer pour la valorisation du patrimoine architectural et paysager…. Actuellement, dans le Cher, seule la localité d'Apremont-sur-Allier est membre des « Plus beaux villages de France ».


L’Hebdo-Bourseplus : Pourquoi avoir postulé au label des « Plus beaux villages de France » alors que le nom de votre commune est prononcé pratiquement chaque jour dans tous les restaurants de notre pays ?

Laurent Pabiot : D’abord, parce que c’est un très beau label, ceci explique cela... En plus, nous n’avons qu’un seul village labellisé dans le département du Cher : Apremont-sur-Allier. Enfin, nous entrons complètement dans les critères d’attribution du label. J’ai échangé avec le maire d’Apremont-sur-Allier car nous pourrions faire des choses en commun. Nous n’avons pas la même taille, puisqu’ils ont 70 habitants, mais il y a sans doute des synergies à développer sur le plan touristique.


Qu’attendez-vous en termes de développement pour votre commune ?

C’est un label assez qualitatif et, ce qui est important, c’est d’avoir un tissu économique développé. C’est essentiel si vous voulez avoir de nouveaux habitants. Donc, on doit favoriser les commerces, les équipements et les services, c’est essentiel pour le développement de nos communes. L’idée est aussi d’avoir plus de visibilité. Nous sommes un village axé sur le patrimoine, à plusieurs titres : donc, il y a différents axes de développement, comme le patrimoine paysager, le patrimoine immobilier, mais aussi le patrimoine culinaire. Notre objectif est de poursuivre la revitalisation du village à travers cette notion de patrimoine.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.