Un graphique boursier mettant en évidence les lignes de tendance, niveaux de support et résistance

La pré-récession US pèse sur les marchés

ANALYSE GRAPHIQUE

✍️ Par Mustapha GHAILANE

En attendant le retour de la saison des publications des résultats trimestriels des entreprises qui est la véritable boussole des investisseurs finaux, les opérateurs au quotidien scrutent nerveusement les données macro-économiques et les déclarations des banquiers centraux pour tenter de deviner leurs actions futures. Cette semaine, le ralentissement apparent de l’inflation en Allemagne et la fin des mesures de confinement en Chine ont d’abord donné un coup de fouet aux indices boursiers majeurs, avec parfois des hausses remarquées sur les valeurs les plus chahutées pendant les phases baissières. C’était sans doute aller un peu vite en besogne car les signaux de début de récession outre-Atlantique n’ont pas manqué de s’inviter au débat. Le PIB américain a baissé pour le second trimestre consécutif et si c’était encore le cas au prochain trimestre, les Etats-Unis entreraient alors officiellement en phase de récession. Cela tirerait l’économie mondiale vers le bas et augmenterait fortement la pression vendeuse sur ls marchés financiers. Les enjeux actuels pour les Banques Centrales sont clairs : finir de tuer (tardivement) l’inflation dans l’œuf et mettre en place les conditions nécessaires pour permettre dans quelques mois à l’économie de repartir le plus rapidement possible dans un nouveau cycle de croissance. Passer par la case « récession » est devenue cependant une étape incontournable à ce stade.

Pour cela, la Réserve Fédérale américaine (la Fed) a mis les bouchées doubles en exécutant un double plan de forte remontée des taux couplé à l’arrêt des achats d’actifs sur les marchés avec en plus, bientôt la vente des stocks de dettes accumulés au cours de la phase de soutien aux marchés. C’est une période extrêmement délicate pour les marchés qui vont se retrouver en situation de déséquilibre avec des ventes de toutes parts. L’objectif pour la Fed étant de se reconstituer des munitions (liquidités) abondantes et une marge significative de baisse sur les taux directeurs afin de faire repartir la machine économique une fois le creux de récession constaté. Ceci devrait prendre plusieurs trimestres supplémentaires pendant lesquels de nombreuses entreprises devraient souffrir, particulièrement les plus endettées. Sur le vieux continent, la BCE a pris beaucoup de retard dans l’exécution de son plan de lutte contre l’inflation et doit en plus gérer à présent le problème de la segmentation de la dette publique des Etats membres. Les marchés de la dette italienne, portugaise, espagnole et dans une moindre mesure ceux de la dette française, sont soumis à une forte pression des vendeurs qui poussent les taux obligataires souverains fortement à la hausse. Se porter contrepartie acheteuse pour la BCE irait à l’encontre des mesures prises récemment avec l’arrêt des achats d’actifs sur les marchés. Ponctionner les liquidités en excès sur le circuit bancaire en pleine récession est dangereux vue la fragilité chronique de certaines banques. Sur le plan technique, après avoir tenté un retour au-dessus de la zone de résistance horizontale majeure à long terme de 6.100 points en début de semaine, l’indice Cac 40 a subi le retour des vendeurs qui n’en demandaient pas tant. Ceci n’a pas permis pour autant de refermer le « gap » baissier (trou dans le graphique) ouvert entre le vendredi 10 juin et le lundi 13 juin (6.175 – 6.120 points). En cas de reprise de la hausse, le Cac 40 pourrait aller tester la ligne de résistance du canal baissier principal, passant actuellement vers 6.350 points.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.