Une maison posée sur un plan

La reprise se confirme sur le marché parisien des commerces.

IMMOBILIER

✍️ Par Nicolas MIGUET

Knight Frank, conseil international en immobilier, publie son nouvel « Essentiel du commerce » dans lequel il dresse un état des lieux des grandes artères parisiennes à la fin du 1er semestre 2022 : « Après une fin d’année 2021 positive, la situation des grandes artères commerçantes parisiennes s’est encore améliorée au 1er semestre 2022, en dépit des menaces pesant sur la situation politique et économique mondiale. Le redressement de la fréquentation en est l’une des principales causes, le marché des commerces bénéficiant à la fois du retour des salariés au bureau et de la reprise du tourisme international. Certes, quelques nationalités restent moins présentes qu’avant l’épidémie de Covid-19, les visiteurs en provenance d’Asie-Pacifique représentant par exemple 2 % à peine du trafic passager des aéroports de Paris contre plus de 6 % avant la crise sanitaire. Cependant, le commerce parisien ne souffre pas autant qu’on le craignait de ce rétrécissement temporaire de la clientèle internationale. Après plus de trois années difficiles, marquées par le mouvement des Gilets jaunes, puis par l’épidémie de Covid-19, la demande immobilière des enseignes est redevenue vigoureuse grâce à la normalisation de la situation sanitaire et au retour des touristes, ainsi qu’à des conditions de négociation plus favorables aux preneurs du fait de l’ajustement des valeurs locatives ; ceci pousse les marques à reprendre ou accélérer leur expansion, et incite notamment de nouveaux acteurs à ouvrir pour la première fois à Paris ».

Le rapport de Knight Frank France souligne que « l’évolution des arrivées de nouvelles enseignes étrangères est un bon indicateur de l’attractivité parisienne ». Par ailleurs, « la reprise de l’activité dans le secteur du luxe s’est accompagnée d’une réduction de la vacance dans quelques rues prestigieuses comme la rue Saint-Honoré (passée de 8,8 à 5,4 % depuis la fin de 2021), la rue du Faubourg Saint-Honoré (de 13,7 à 11,0 %) ou la rue de la Paix (de 10,6 à 8,5 %). Ailleurs, la vacance est inexistante (place Vendôme) ou très limitée (avenue Montaigne). » Autre élément du rapport : « Accélérée par la crise sanitaire et révélatrice de la transformation des grandes artères parisiennes, la réduction progressive de la part de la mode ne concerne pas que les surfaces des grandes chaînes spécialisées. Si la mode représente toujours la plus grande part des ouvertures (36 % de celles recensées depuis un an sur les grandes artères parisiennes), elle est aussi à l’origine des départs les plus nombreux (32 %), devant le secteur des accessoires (20 %) et celui des services (16 %). En revanche, certains secteurs ouvrent davantage de magasins qu’ils n’en ferment : l’alimentation-restauration, les loisirs et l’équipement de la maison. » Enfin, la mutation du commerce parisien est aussi illustrée par la profusion de pop-up stores. Sur les artères de luxe ou les quartiers les plus tendance comme le Marais, leur multiplication confirme l’importance du magasin comme support de communication de marques s’adaptant au renouvellement des profils de consommateurs et à l’hybridation des formats de distribution.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.