Une jeune pousse française propose de démocratiser la virtualisation et le Cloud Computing auprès des PME.

LA NOUVELLE ÉCONOMIE INTERVIEW

✍️ Par Propos recueillis de Yannick URRIEN

Arthur Verrez, cofondateur de Flaneer : « Dans un Thalys, entre Paris et Amsterdam, par exemple, la connexion Internet est tout à fait suffisante pour que notre service fonctionne. »

La virtualisation est une tendance forte. Concrètement, avec un vieil ordinateur, peu puissant, vous vous connectez par Internet à une machine très puissante qui vous permet de faire du graphisme, ou même du montage vidéo. Flaneer, le spécialiste de la virtualisation de logiciels accessibles à tous les professionnels, annonce avoir bouclé sa première levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de fonds d’investissement européens (SpeedInvest), français (Kima Ventures), américains (FJ Labs) et d’un pool d’investisseurs de renom. Ce financement permettra à Flaneer d’accélérer le développement de sa plateforme permettant de transformer, en 10 minutes, n’importe quel ordinateur ou tablette en une machine ultra-performante à même de s’adapter aux besoins des ingénieurs, designers, développeurs de jeu et bien plus encore.

La complexité de configuration et les coûts de développement des technologies actuelles sont tels que seuls les grands groupes y ont aujourd’hui accès. En effet, le déploiement d’un environnement virtualisé requiert en moyenne 4 mois avec des acteurs traditionnels comme Citrix ou VMWare, et les coûts de maintenance sont très élevés. La grande majorité des entreprises dont les activités nécessitent beaucoup de puissance de calcul (ingénierie, design, studio de création, etc.) est ainsi contrainte d’investir régulièrement dans du matériel haut de gamme afin de répondre à leurs besoins. Partant de ce constat, Arthur Verrez et Paul Garnier ont fondé Flaneer en 2021. Leur objectif : rebattre les cartes du Cloud Computing en proposant une offre complète et accessible au plus grand nombre. Grâce à cette technologie, n’importe quelle entreprise peut aujourd’hui virtualiser son infrastructure informatique en 10 minutes seulement (contre des mois d’attente habituellement) et surtout sans compétences techniques prérequises. Autre atout de taille, l’intelligence artificielle de Flaneer permet d’adapter tous les paramètres et les ressources disponibles en temps réel en fonction des besoins des utilisateurs pour une meilleure optimisation de leurs dépenses.


L’Hebdo-Bourseplus : Comment vous différenciez-vous des solutions de virtualisation que l’on connaît sur le marché ?

Arthur Verrez : Si l'on regarde le marché, les plus gros acteurs sont Citrix et VMware, qui sont les énormes acteurs de la virtualisation depuis 1997. Ils avaient, à l’époque, une technologie vraiment révolutionnaire, puisqu’ils ont permis de faire des choses qui n’étaient possibles que par le cloud par la suite. Ces entreprises ont eu comme clients de très grands groupes, parce qu’il fallait une grande expertise technologique pour mettre cela en place et c’était extrêmement coûteux. Les entreprises devaient acheter leurs propres ordinateurs pour ensuite donner l’accès à distance. C’est un modèle qui a tellement bien marché que ces opérateurs n’ont pas vraiment changé depuis 1997. Depuis quelques années, on a vu arriver de nouveaux acteurs, comme AWS, mais l’acteur dont on parle le plus en ce moment est Shadow Tech, qui a commencé sur le segment du jeu. C’est un modèle très populaire et cet opérateur a fait le choix d’acheter ses propres machines en donnant un accès à ses propres machines.

Mais c’est un modèle difficilement rentable, car la souscription permet simplement de couvrir les coûts de fonctionnement. C’est ce qui explique pourquoi cette entreprise a été rachetée par la holding de OVH. L’idée de base est assez bonne, mais c’est un concept extrêmement difficile à mettre en place. Nous nous positionnons différemment en proposant tout simplement un PC dans le cloud, en le rendant accessible à n’importe quelle entreprise. En France, il y a majoritairement des PME, elles n’ont pas accès à ce genre de technologie et nous allons mettre en place les outils qui vont permettre cela. Nous avons un modèle économique qui tient la route à travers le cloud pour avoir accès aux machines. Cela coûte extrêmement cher à une PME de mettre en place ce genre de solution, car ce sont des systèmes qui ont des coûts énormes. Mais comme nous gérons beaucoup de demandes, nous pouvons apporter un service supérieur à ce qu’une entreprise pourrait faire en créant son propre cloud, même en y consacrant énormément de temps.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.