Gros plan sur une nouvelle tendance : l’investissement participatif dans l’immobilier

LA VIE DE L’IMMOBILIER

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Cédric O’Neill, fondateur de Bricks.co : « La loi Climat va faire baisser la rentabilité des biens à court terme. »

Bricks.co est une plateforme française de financement participatif, spécialisée en immobilier sous le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), régulée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR). Créée en par Cédric O’Neill, fondateur et CEO, la plateforme s'est lancée en avril 2021 avec un premier immeuble, rapidement financé par les premiers investisseurs avec une rentabilité de 15,6 %. Dès l’été 2021, Bricks.co a rapidement séduit plus de 10 000 investisseurs détenteurs de « bricks » sur cinq immeubles. L’objectif de Bricks.co est de permettre à tout le monde de profiter d’une solution d’investissement rapide et innovante, et de rendre l’investissement immobilier simple et accessible. En octobre 2021, Bricks.co comptait plus de 25 000 investisseurs, plus de 4,2 millions d’euros financés et déjà huit immeubles financés.


L’Hebdo-Bourseplus : Vous êtes spécialisés dans le financement participatif. Comment cela se concrétise-t-il dans l’immobilier, puisque beaucoup de gens ont la volonté de posséder la totalité du bien ? L’approche, en matière de financement participatif, est-elle similaire à celle d’un investissement en bourse ?

Cédric O’Neill : C’est le même principe que l’investissement en bourse. C’est vrai, certaines personnes aiment bien se dire qu’elles sont propriétaires des quatre murs, car il y a une dimension assez affective dans l’immobilier. Cependant, les jeunes générations ne sont plus dans cette dynamique de la possession. D’ailleurs, beaucoup de jeunes préfèrent louer plutôt que d’acheter. Aujourd’hui, on se retrouve avec des conditions d’octroi de crédit qui se sont durcies. De nombreux jeunes ne peuvent plus investir dans l’immobilier, parce qu’ils n’ont plus accès au crédit. Il y a beaucoup de gens concernés et cela concerne un Français sur deux. Ce sont des gens qui ont un peu d’épargne et qui se sont dirigés vers les cryptomonnaies ou l’investissement boursier, mais cela reste quand même assez risqué. Nous sommes arrivés avec une approche qui consiste à dire que l’on va pouvoir investir dans l’immobilier à partir de 10 €, en achetant des fractions de biens immobiliers. Les gens ont apprécié cette démarche, d’abord parce qu’ils n’ont pas le choix, mais aussi parce que cette financiarisation se retrouve en bourse ou dans les cryptomonnaies.

J’observe que l’investissement en bourse est de plus en plus plébiscité par les jeunes, avec des plates-formes de trading qui permettent d’investir très facilement. C’est la raison pour laquelle on se rend compte que les gens n’ont aucun mal à utiliser les nouvelles plates-formes et cela change la vision très émotionnelle qu’ils avaient de l’immobilier. L’immobilier renvoie toujours à une épargne que l’on veut se constituer pour accéder à des moments de vie, comme s’acheter un camping-car au moment de sa retraite pour sillonner l’Europe du Sud… Il y a une dimension affective dans tout cela. Notre solution permet d’investir avec des petits montants et, plutôt que d’investir sur un livret A qui ne rapporte plus rien, beaucoup de gens préfèrent programmer un virement de 100 ou 200 euros par mois pour investir, non pas sur une propriété, mais vers des dizaines de propriétés, très facilement.


Donc, la prise de risque est moins importante…

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.