Un graphique boursier mettant en évidence les lignes de tendance, niveaux de support et résistance

La tête, les épaules et la balançoire !

ANALYSE GRAPHIQUE

✍️ Par Mustapha GHAILANE

Je reviens sur cette fameuse figue de retournement baissière majeure en forme de « tête et épaules » qui s’était formée sur le Cac 40 avec une « ligne de cou » située autour de 6.750 points. La cassure de ce niveau l’ayant définitivement validée dès le 22 février suivie de la sur-confirmation par la forte baisse du jeudi 24 février. Bien entendu, le concours de circonstances a voulu que l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine devienne un élément déclencheur et surtout accélérateur du basculement brutal du marché dans une tendance fortement baissière. Mais, il ne faut pas oublier pour autant que le ver était déjà dans le fruit depuis un bon moment avec des marchés bien trop hauts perchés alors que les Banques Centrales sérieuses avaient déjà commencé à changer de cap en passant totalement à l’opposé de tout ce qu’elles faisaient jusque-là. La plupart des analystes et des investisseurs inexpérimentés qui n’ont connu que la hausse et les reprises rapides après chaque correction ne voyaient plus le danger se rapprocher. Le premier est représenté par les prémisses d’une fin de cycle long matérialisée entre autres par un niveau très bas du chômage structurel chez le personnel qualifié et par les difficultés d’approvisionnement en matières premières, en composants informatiques et en services externalisés.

La reprise post-Covid a été tellement forte et prolongée que l’ensemble de la chaine de production a connu des ratés et buté finalement sur les capacités existantes. Les chiffres publiés mois après mois confirmaient la résurgence d’une inflation forte bien ancrée et une très forte hausse des salaires des cadres informatiques aux Etats-Unis avec la raréfaction des candidats suffisamment formés et dont évidemment le cycle de formation nécessite plusieurs années. Cela devrait conduire inévitablement à un tassement de la croissance des entreprises des secteurs de la technologie et du numérique, couplé à une baisse des marges. Voilà ce qui fait apparaitre du jour au lendemain des titre en très forte surévaluation par les marchés qui tablaient sur le maintien d’un rythme éternellement élevé de croissance et de résultats. En France, les Banques qui ont affiché des résultats extraordinairement élevés sur 2021 ont annoncé dans l’euphorie une extrapolation des prévisions sur les trois exercices suivants avec de bien meilleurs résultats encore ! Forts de cela, leurs dirigeants ont imprudemment très largement sur-distribué des dividendes (lire mes analyses récentes sur le sujet). Une semaine après à peine, elles se retrouvent déjà férocement attaquées en Bourse en raison de leurs manques de provisions alors que la guerre Russo-Ukrainienne éclate.

Finalement, il ne faut pas grand-chose pour basculer du mauvais côté des choses. Sur le plan technique, la cassure du support majeur de 6.750 points avait précipité la Bourse de Paris et le Cac 40 dans une tendance baissière marquée (voir mes analyses de la semaine dernière et de la précédente). La figure « Tête et épaules » a un potentiel évalué par la règle de la « balançoire » qui voudrait que la distance séparant le haut de la tête et la ligne de cou soit reproduite en dessous. Cela donne quelque chose qui ressemble à ceci : 7.382 – 6.750 = 632 points. Le point objectif théorique de la fin du mouvement devrait se situer ainsi autour de 6.750 – 632 = 6.118 points. Or, ce niveau correspond approximativement au pic de février 2020 qui était de 6.105 points. Il s‘agit là bien entendu de données purement théoriques et indicatives, mais il convient de tenir compte d’une volatilité extrêmement élevée qui crée une incertitude pouvant aller jusqu’à 200 points d’indice. Dans ces conditions, on peut considérer que la phase actuelle de la correction est proche de sa fin. Elle devrait être suivie par une phase de consolidation alternant des hausses et des baisses secondaires sur plusieurs semaines. La suite sera dictée par la manière dont les choses fondamentales évolueraient.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.