⟵ Retour
La persécution des chrétiens dans le monde n’a jamais été aussi forte.
LA RENCONTRE DE LA SEMAINE
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Patrick Victor, directeur de l’ONG Portes ouvertes : « Quand la liberté de religion est attaquée, ce sont aussi d’autres droits humains qui sont attaqués. »
En 2021, plus de 360 millions de chrétiens ont été persécutés dans le monde et discriminés en raison de leur foi, selon le rapport annuel de l’ONG Portes ouvertes. L’étude montre que l’intensité des discriminations et des persécutions subies par les chrétiens s’est encore aggravée : le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi a augmenté de 24 %, le nombre d’églises ciblées a augmenté de 14 % et le nombre de chrétiens détenus a augmenté de 44 %. Le document souligne que les persécuteurs agissent souvent dans la plus grande impunité et avec de plus en plus de violence.
La prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan a envoyé un signal à tous les groupes extrémistes islamiques, notamment en Afrique. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur les minorités chrétiennes vivant dans les pays concernés. Enfin, un nombre croissant d’États semblent reproduire le modèle de la Chine, qui continue d’étendre son influence. Cela se ressent en termes de persécution des chrétiens. Par ailleurs, les confinements ont aussi servi de prétexte à la fermeture définitive de nombreuses églises.
L’Hebdo-Bourseplus : Cette année, l’Afghanistan arrive en tête de votre classement mondial des persécutions des chrétiens, ce qui n’est pas vraiment surprenant compte tenu de l’actualité récente. Qu’est-ce qui a vraiment changé dans ce pays ?
Patrick Victor : Nous publions chaque année l’Index mondial de persécution des chrétiens et l’Afghanistan prend la première place, devant la Corée du Nord, qui était à la première place depuis 20 ans. La Corée du Nord a pourtant atteint le score de persécution le plus élevé depuis 20 ans. La différence, c’est que, depuis la prise de pouvoir des talibans, des listes circulent avec des noms de chrétiens, mais aussi d’autres minorités religieuses, et il y a une chasse à l’homme pour essayer de débusquer les chrétiens ou les hindous. On leur demande de se convertir à l’islam, sinon ils sont tués sur place.
Peut-on dire que le communisme et l’islam sont les principaux ennemis des chrétiens dans le monde ?
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.