⟵ Retour
Un maire publie un livre sur l’histoire d’un ancien combattant de son village.
LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Philippe Rouard, maire de Fussey (Côte-d’Or) : « D’ici à quelques années, de nombreux documents papier vont disparaître et nous allons perdre beaucoup de sources. »
Philippe Rouard est maire de Fussey, un village de 118 habitants, situé dans le département de la Côte-d’Or. Il est également professeur d’histoire-géographie au lycée de Beaune. Il vient de retracer, à travers un ouvrage baptisé « Souvenirs de guerre d’un vigneron des Hautes-Côtes », le parcours d’un combattant de la Première Guerre mondiale, Edmond Aristide Jeannotte, qui était établi à Fussey.
L’Hebdo-Bourseplus : Comment avez-vous eu l’idée d’écrire un livre sur les souvenirs de guerre d’un vigneron de votre village ?
Philippe Rouard : C’est tout simplement en retrouvant des archives dans une maison qui avait été léguée au diocèse. J’ai découvert des carnets rédigés par cet ancien soldat, avec des cartes postales, des lettres et des objets. Tout cela m’a donné l’envie de comprendre son parcours. J’ai essayé de faire des recoupements, de regrouper des sources et d’aller chercher des informations sur Internet. Je suis professeur d’histoire-géographie, je travaille tous les ans sur la Première Guerre mondiale, mais je ne connaissais pas véritablement le parcours d’un soldat : combien de temps il restait en première ligne, combien de temps il était en seconde ligne, combien de temps il était à l’arrière... J’ai découvert énormément de choses et c’était un vrai plaisir. C’était presque une enquête policière.
Vos administrés s’intéressent-ils à l’histoire ?
Oui, cela les intéresse. J’ai fait une conférence et il y a eu beaucoup de monde. J’ai été très surpris par l’intérêt de la population, il y avait toutes les générations et j’ai eu des échos très favorables. Tout le monde a pu découvrir le parcours de ce soldat qui était un habitant du village. Cette année, j’ai pu découvrir d’autres courriers où ce soldat racontait ses six mois de classe et j’ai fait un article dans le bulletin municipal, les gens étaient aussi très intéressés. Mais je ne suis pas le seul à travailler car, au sein du village, on essaye de faire régulièrement des conférences et des manifestations culturelles. Malheureusement, c’est moins possible depuis deux ans.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.