⟵ Retour
Sans le soutien des BC, les marchés seront très différents
ANALYSE GRAPHIQUE
✍️ Par Mustapha GHAILANE
Après avoir temporisé le plus longtemps possible, les Banques Centrales s’apprêtent à se rendre à l’évidence, dictée d’abord par un niveau d’inflation record, confirmé encore par les chiffres publiés ce vendredi. Par la force des choses, les marchés boursiers entrent dans une nouvelle ère dans laquelle les mesures de soutien des institutions centrales vont être retirées progressivement. La période de transition est loin d‘être dénuée de tout risque dans la mesure où par exemple, les mastodontes du numérique très prisées des investisseurs ont atteint des niveaux de capitalisation incroyablement élevés et rarement justifiés. Cette bulle spéculative est le fruit de soutiens trop prolongés envers les marchés qui ont fini par se sentir invincibles. La première mesure a déjà été évoquée lors de la réunion précédente de son Comité de politique monétaire (FMOC). Elle consiste à accélérer le « Tappering » en diminuant probablement de l’ordre de 30 milliards de dollars l’enveloppe mensuelle des volumes d’achats d’actifs (de 120 milliards) sur les marchés par la Fed. Sur les marchés obligataires, le risque est également très élevé de ne pas trouver à terme suffisamment d’investisseurs pour refinancer les dettes publiques galopantes nées des mesures économiques de soutien à l’économie réelle par les Etats. Dans un environnement fortement inflationniste, la couverture des besoins de refinancement devrait nécessiter un relèvement substantiel des taux obligataires. Or, c’est la plus grande hantise des Etats dont la charge des intérêts est encore quasiment nulle aujourd’hui. Une remontée des taux longs va aggraver mécaniquement les déficits publics et entretenir à son tour une exigence de taux encore plus élevés de la part des investisseurs finaux. Jusqu’à présent, ils bénéficient d’un équilibre artificiel en Europe entretenu par les énormes volumes d’achats d’actifs de dette sur les marchés par la BCE.
Mais avec la forte remontée de l’inflation et le retour de l’activité économique à son niveau d’avant la crise sanitaire, non seulement cela ne se justifie plus, mais la menace de surchauffe devient réelle, ce qui alimente à son tour la remontée de l’inflation. La BCE n’a par conséquent d’autre choix que de suivre la marche du « Tappering » imprimée par la Fed. Pour résumer la situation et en tirer des enseignements, on peut considérer que les marchés boursiers d’apprêtent à entrer progressivement vers des fonctionnements autonomes, sans ce soutien permanent des Banques Centrales qui a peu à peu créé et entretenu une distorsion considérable des capitalisations boursières entre les mastodontes préférés des investisseurs et le reste de la côte. Au moment où j’écris cette analyse, la Fed confirme le « Tappering » de 30 milliards de dollars et prévoir 3 hausses des taux en 2022 et 3 autres en 2023 ! Les premières réactions à chaud des indices sont plutôt haussières, c’est à n’y rien comprendre. Mais cela pourrait changer dans quelques heures seulement. Toutefois, le plus probable serait l’entrée à court terme dans un marché extrêmement volatil, le temps pour les très gros intervenants de publier encore des analyses avec de nouvelles excellentes raisons de continuer à acheter dans un marché pourtant hors de prix ! Sur le plan technique, les indices majeurs évoluent dans un canal de « latéralisation » avec des biais haussiers pour le Nasdaq Composite et le Cac 40. L’indice parisien a tout de même fortement rebondi au contact du nuage « Ichimoku » pour aller chercher les 7.100 points qu’il ne parvient visiblement plus à conserver. Les dernières séances baissières ont permis de combler le « gap » haussier du mardi 7 décembre, faisant apparaître un potentiel « ilot » de retournement baissier. Les prochains niveaux de soutien se trouvent vers 6.830 points puis autour de 6.700 points où passe désormais la ligne de support ascendante majeure issue du creux de mars 2000.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.