L’économiste estime que la politique du « quoi qu’il en coûte » sera remboursée par l’épargne des Français.

LA RENCONTRE DE LA SEMAINE

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Marc Touati : « Il sera assez facile d’aller ponctionner l’épargne, c’est un grand risque pour les mois à venir. »

L’économiste Marc Touati nous a accordé un entretien exclusif pour ce numéro d’août de L’Hebdo-Bourseplus. Il a été le premier à évoquer le terme « reset ». Qu'il s'agisse de notre ordinateur, de notre téléphone portable, de notre box TV, ou encore de notre voiture, lorsque les dysfonctionnements se multiplient, que certaines commandes ne répondent plus et que, ce faisant, notre appareil n’est plus fiable, il faut souvent se livrer à un « reset », c’est-à-dire à une réinitialisation complète de ce dernier. C’est exactement ce qui est en train de se produire pour « notre belle planète ».

En effet, la pandémie de Coronavirus constitue un choc équivalent à celui du krach de 1929 qui entraîna la « Grande dépression » des années 1930. Ce drame s'apparente à ceux qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 et la faillite de Lehman Brothers. En fait, pourtant de nature très différente, ces chocs ont un point commun : ils font tomber le monde dans l’inconnu, en lui imposant de changer de paradigme économique et sociétal. Pourtant, les risques sont énormes : dépression économique, faillites d’entreprises, krachs boursiers à répétition, flambée du chômage, augmentation de la pauvreté et des tensions sociales, risques d’émeutes... Voire pire.


L’Hebdo-Bourseplus : Nous sommes toujours dans l’incertitude sur les conséquences économiques de la mise en place du pass sanitaire. Comment analysez-vous cette période ?

Marc Touati : Nous avons une économie qui est toujours convalescente. Nous venons d’avoir les chiffres du deuxième trimestre. On escomptait un rebond, mais cela a été très mou, avec 0,9 %. Aujourd’hui, le PIB français, hors inflation, est toujours à 3,3 % inférieur au niveau de 2019, donc avant la crise. Cela veut dire que la France est toujours en convalescence. Pour en arriver là, on a fait exploser la dette publique, alors que le résultat est plutôt modeste. Selon mes estimations, on a fait augmenter la dette de l’ordre de 561 milliards d’euros.

Donc, cette croissance coûte cher. Tout cela avant les nouvelles restrictions sanitaires et la quatrième vague. Malgré cette pléthore de dépenses publiques, le résultat est particulièrement moyen. Je suis donc assez déçu et, en analysant des indicateurs avancés, notamment sur les achats des entreprises, on constate que la reprise est déjà terminée. La vraie question concerne la rentrée car, comme on a utilisé toutes les cartouches, on ne sait pas quoi faire pour relancer la machine. En tous cas, ce sera particulièrement compliqué.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.