Les Communautés de communes ne profitent pas aux petites communes…

LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Michel Martin, maire de Réminiac (Morbihan) : « Sur 26 communes, les communes principales font ce qu’elles veulent. »

Michel Martin, maire de Réminiac, est le doyen des maires des 26 communes qui forment la Communauté de communes de l’Oust à Brocéliande. Dans la presse locale, il vient de donner son avis sur ces nouvelles structures. Il souligne qu’il est difficile d’y faire entendre la voix d’une petite commune. C’est d’autant plus compliqué que, sur les 49 membres, 24 sont issus de seulement 5 communes.


L’Hebdo-Bourseplus : Estimez-vous que les petites communes n’arrivent pas à se faire entendre au sein des communautés de communes ?

Michel Martin : Nous avons 49 conseillers communautaires au sein de la communauté de l’Oust à Brocéliande, et les voix sont en fonction de la population : par exemple, la commune de Guer dispose de 7 voix, à travers 7 conseillers communautaires, puisque c’est proportionnel au nombre d’habitants, et je n’ai droit qu’à un seul conseiller communautaire pour Réminiac. Sur 26 communes, les communes principales font ce qu’elles veulent.


Dans l’esprit du législateur, n'y avait-il pas une volonté de péréquation afin que cela bénéficie à tout le monde ?

Je ne peux pas répondre à cette question. Ce n’est pas certain, c’est une interprétation. Dans les communautés de communes, tout est proportionnel au nombre d’habitants : nous avons une commune qui a 10 000 habitants, donc ce n’est plus du tout pareil. Peut-être que le législateur voulait que les communes se mettent ensemble pour contrecarrer les villes moyennes ? Dans une commune proche, il y a eu une fusion entre deux communes, et le maire m’a dit qu’il avait maintenant un poids de 3200 habitants.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.