Héritage et donations : transmettre à moindre coût fiscal.

LE DOSSIER DE LA SEMAINE

✍️ Par Nicolas MIGUET

Nous poursuivons cette semaine nos études traditionnelles sur les sociétés, sur le décryptage des comptes et sur leurs perspectives, sur les pays, sur les secteurs et les grands sujets, conseils à l’appui. Le 18 juin 2021 (numéro 1.094) : “Veolia + Suez : les pièges de la fusion.”. Bonne lecture !!!

Héritage et donations, il convient de tout savoir pour moins payer. Parmi les « nouvelles idées » de Bercy, rien ne vaut le réchauffement, sinon climatique du moins des vieilles recettes qui ont été éprouvées par le passé, au fil des deux dernières décennies. Il s’agit de vider les bas de laine (on parle de 150 à 200 milliards d’euros épargnés du fait de la fermeture des magasins pendant les différentes périodes de confinement), et le gouvernement envisage d’assouplir de façon forte la fiscalité sur les dons, mais de façon provisoire. Selon les estimations publiées par la Banque de France, le taux d’épargne a atteint en 2020 21,3 % du revenu disponible. C’est un taux qui est quatre à cinq fois supérieur à celui constaté en Amérique du Nord, et, pour la France, à une altitude jamais vue depuis 1979.


Taux d’épargne record.


Pendant une trentaine d’années, le taux d’épargne a représenté entre 13,5 et 15 % du revenu disponible en France. Pour les cinq premiers mois de 2021, la Banque de France estime que le taux d’épargne n’est pas vraiment redescendu puisqu’il serait de l’ordre de 20 %. Avec le creusement de la dette publique (quoi qu’il en coûte), les Français ont, et ils ont quelques justifications pour cela, des angoisses concernant l’augmentation future des impôts. Augmentation de la violence, immigration non-maîtrisée et très mal assimilable, situation de jeunes actifs et étudiants qui est de plus en plus difficile, augmentation du chômage, nécessité d’aider les enfants et les petits-enfants… Les angoissés mettent l’argent de côté… il est stérilisé pour la vie économique. Il est tout à fait normal que les jeunes dépensent davantage en proportion de leurs revenus que les personnes âgées.

En effet, lorsque l’on est jeune, on s’installe, on s’équipe, on fait des travaux et l’on doit faire face à la survenance (insuffisante à l’échelle nationale) d’enfants qui naissent… dans des normes de confort qui sont aujourd’hui largement supérieures à celles qui furent connues il y a vingt, trente, quarante ou cinquante ans de cela. La consommation, c’est 54 % du PIB français. La France s’est désindustrialisée, sa richesse liée à la transformation de matières premières est faible, les activités de services dominent. Certains parlent de plus de 200 milliards en excès d’épargne depuis le début de l’année 2020, les chiffres réels sont difficilement estimables.


Une carotte pour vous inciter à donner.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.