⟵ Retour
La crise sanitaire profite au monde rural.
LA VIE DES COMMUNES ET COLLECTIVITÉS LOCALES
✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN
Thierry Morisset, maire de Dénezé-sous-Doué (Maine-et-Loire) : « Nous avons un site exceptionnel qui n’a pas été exploité depuis des années. »
Thierry Morisset, maire de Dénezé-sous-Doué, une commune de 482 habitants située dans le département du Maine-et-Loire, évoque la situation de sa commune et ses projets de développement.
L’Hebdo-Bourseplus : Pensez-vous que les villages aient une carte à jouer depuis la crise sanitaire ?
Thierry Morisset : Oui, l’objectif est de maintenir une certaine vie par rapport aux bourgs. À Saumur, beaucoup de commerces sont fermés. Nous sommes dans un territoire agricole, donc il y a encore des déplacements et de la vie. Les agriculteurs travaillent comme avant. Nous avons deux restaurants sur la commune, évidemment ils sont fermés en ce moment, mais les zones rurales continuent d’avoir plus d’activités que les zones urbaines. Certes, nous sommes impactés par la crise sanitaire, mais les petites communes continuent toujours de travailler.
Voyez-vous arriver une nouvelle population ?
Effectivement, il y a des gens qui habitent dans les villes et qui cherchent à la campagne. Cela dépend des situations. Nous avons la chance d’avoir une école. C'est un élément important pour les gens qui viennent s’expatrier à la campagne. Il y a des propriétés importantes, dont le prix peut monter à plusieurs centaines de milliers d’euros, cela intéresse des gens qui ont des moyens et qui veulent se ressourcer à la campagne. Nous n’avons plus beaucoup de petites fermettes, mais nous avons davantage de petits manoirs. Il y a en permanence un mouvement au niveau de l’habitat, avec plutôt des populations jeunes. Les gens attendent des services relativement proches et c’est ce que nous pouvons leur offrir.
Pour lire ce numéro (Accès numérique)
Validez le formulaire ci-dessous
Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.
Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.