L’immobilier de prestige continue d’enregistrer des records.

LA VIE DE L’IMMOBILIER

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Alexander Kraft, directeur général de Sotheby’s International Realty France – Monaco : « Contrairement à leurs parents, les jeunes demandent des prestations haut de gamme. »

Sotheby’s International Realty France - Monaco, leader du haut de gamme, avec 54 agences en France, annonce des très bons résultats : « L’année 2020, une des années les plus compliquées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’est terminée par une forte augmentation de l’activité, avec un volume de ventes de 394 millions d’euros, uniquement sur le 4e trimestre, une augmentation de 35 % par rapport à 2019. Nous avions déjà observé un fort intérêt de la part de nos clients pendant le premier confinement et constaté qu’il s’était concrétisé par des transactions dès le déconfinement. Cette tendance s’est répétée, et même accélérée pendant et après le deuxième confinement. Au total, malgré 3 mois d’arrêt presque total des transactions, les résultats sont étonnants. Il semble que la crise Covid ait motivé spécialement les acheteurs français à se ruer sur l’immobilier de prestige avec deux motivations principales : pour améliorer leur qualité de vie et, en même temps, pour profiter de l’immobilier comme valeur refuge. »

Sur l’année 2020, le réseau de Sotheby’s International Realty France - Monaco a réalisé 706 ventes de prestige, ce qui représente une hausse d’environ 10 % par rapport à 2019 (avec 645 ventes). Le prix moyen était de 1,29 million d’euros, soit une baisse de 17 % par rapport à 2019, qui est due à la forte croissance d’activité en province (où les prix de prestige sont plus bas qu’à Paris et dans les grandes métropoles). Au total, les agences françaises ont réalisé un volume de ventes de plus de 1 milliard d’euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2019.


L’Hebdo-Bourseplus : L’an dernier, personne ne s’attendait à un tel bouleversement dans les intentions d’achat des Français, avec un nouvel engouement pour la résidence secondaire et cette volonté de privilégier l’espace par rapport à l’emplacement. S'agit-il selon vous de l’évolution la plus importante ?

Alexander Kraft : Lors du premier confinement, on a pu observer une vague d’intérêt des Français pour surclasser leur résidence principale ou acquérir une résidence secondaire. La grande question était de savoir si c’était une simple curiosité, ou si cela correspondait à une véritable attente. Finalement, c’est un mouvement profond, avec une réelle volonté de privilégier la qualité de vie. Les gens se sont rendu compte que la maison ce n’était plus simplement pour dormir et il y a eu une véritable recherche de surclassement pour avoir plus d’espace, avec un plus grand balcon ou un jardin.

Parallèlement, on a observé une forte demande pour des résidences secondaires, alors que ce marché était quasiment mort sous François Hollande. Maintenant, on assiste à la grande renaissance des résidences secondaires. On a pu observer cela lors du deuxième confinement et, finalement, l’année 2020 a été notre meilleure année depuis vingt-cinq ans. Le premier trimestre 2021 est déjà record, puisque nous avons déjà 400 millions d’euros sous contrat.

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.