Les GAFA sont-elles les grandes gagnantes de la crise sanitaire ?

LA NOUVELLE ÉCONOMIE INTERVIEW

✍️ Par Propos recueillis par Yannick URRIEN

Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement : « Notre décennie qui s’ouvre est celle de l’ultra-digitalisation. »

Les investisseurs recherchent tous les futurs GAFA. C’est notamment ce qu’il faut retenir de cet entretien avec Karl Toussaint du Wast qui nous livre quelques conseils de bon sens, notamment à l’égard de ceux qui ne jurent que par l’immobilier. Karl Toussaint du Wast est investisseur dans les nouvelles technologies, co-fondateur de Netinvestissement, cabinet de conseil en patrimoine, et il décrypte les nouvelles tendances pour cette année 2021.


L’Hebdo-Bourseplus : On observe le maintien de l'engouement des Français pour la pierre. Avant de parler des nouvelles technologies, ne pensez-vous pas que nos concitoyens sont aveuglés par l’immobilier, alors que cela reste un actif très facilement taxable par l’État ?

Karl Toussaint du Wast : Le point de départ du raisonnement des Français à l’égard de l’immobilier ne se fait pas du tout sur le spectre d’une optimisation fiscale, mais sur la notion de valeur refuge. En période de crise et de manque de visibilité, la notion de sécurité attire les Français. Le paradoxe de l’année 2020, c’est qu’il y a eu des folies boursières, avec de très belles performances, alors même que les Français n’ont jamais autant épargné sur des livrets et des fonds en euros.

En période d’opportunité à forte valeur ajoutée, les Français ont tendance à se tourner vers ces fameuses valeurs refuges et sécurisées, comme l’immobilier, le livret ou les fonds en euros. Les Français comprennent l’immobilier, donc ils se tournent vers l’immobilier. Accessoirement, ils peuvent aussi acheter de l’immobilier à crédit, ce qu’ils ne peuvent pas faire pour acheter des actions en bourse.


Cela sous-entend-il que les Français éprouvent toujours une énorme confiance à l’égard de l’État et qu’ils ne craignent pas une forte augmentation des taxes foncières ?

Pour lire ce numéro (Accès numérique)

Validez le formulaire ci-dessous

Tarif valable jusqu'au 28/02/2027 sous réserve de variation du taux de TVA.
L'Hebdo Bourse Plus sort un numéro double fin juillet et ne paraît pas en août.

Les paiements sur notre site sont sécurisés et traités par Stripe, un prestataire de paiement en ligne de confiance. Vos informations de paiement sont protégées par des protocoles de sécurité de pointe, garantissant une expérience d'achat sûre et sécurisée. Vos données sont protégées par le chiffrement TLS et la tokenisation. Stripe est certifié conforme aux normes de sécurité PCI DSS.